0 formation enregistrée




Liste des Formateurs
Formateurs - Catherine Magis - Belgique

Circassienne… Formations : Kleine Academie, Ecole du Cirque de Bruxelles, Ecole nationale de Cirque de Montréal… Formations en acrobatie, jeu, mime, clown, commedia dell’arte, mouvement… Fondatrice de l’Espace Catastrophe et de la Cie Catastrophe. ___________________________________________________________________________
NL
Circusartieste. Opleidingen gevolgd bij : Kleine Academie, Ecole de Cirque de Bruxelles, Ecole nationale de Cirque de Montréal… Opleidingen in acrobatie, spel, mime, clown, commedia dell’arte, bewegin. Oprichtster van Espace Catastrophe en Gezelschap Catastrophe. ___________________________________________________________________________
EN
Circus artist… Trainings : Kleine Academie, Ecole du Cirque de Bruxelles, Ecole nationale de Cirque de Montréal… Trained in acrobatics, play, mime, clown, commedia dell’arte, movement… Founder of the Espace Catastrophe and of the Compagnie Catastrophe ___________________________________________________________________________

« On devrait toujours être légèrement improbable » (Oscar Wilde). Telle pourrait être la devise de Catherine Magis, clown, fil de feriste, acrobate, pionnière, meneuse d’équipe, et jeune maman. Ce p’tit bout de femme cumule audace et déterminisme. Un Don Quichotte ? Pas au juste car Catherine aurait vite fait de vous changer un moulin à vent en ‘Pistes de Lancement'… On parlerait plus volontiers « d’une nature » dotée d’une foi, d’un amour inébranlables pour le cirque. Cette fabuleuse énergie, Catherine a trouvé le moyen de la canaliser au travers d’une structure : le bien nommé Espace Catastrophe. Un lieu multi-facettes, niché dans les anciennes glacières de Saint-Gilles, qui cristallise un rêve d’artiste : rassembler sous un même ‘chapiteau’ un espace de création et de représentation, un lieu d’émergence, un centre d’entraînement et de formation, un relais d’information, centre de ressources et de documentation voué aux Arts du Cirque, aux Arts de la Rue et aux Arts clownesques.

D’origine liégeoise, Catherine a toujours eu un malin plaisir à vouloir déjouer les lois de la gravitation. C’est donc très naturellement qu’elle se tourne vers les disciplines circassiennes. Après diverses formations artistiques en Belgique et en Europe [Kleine Academie – Théâtre du Geste (Pédagogie J.Lecoq), Ecole de Cirque de Bruxelles (Formation Artistique & Formation Pédagogique), Commedia dell’arte en Italie…], elle suit un programme de spécialisation à l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal (1992). Un enseignement privilégié, doté de moyens techniques et pédagogiques exceptionnels qu’elle complètera par une formation en danse contact, mouvement & théâtre avec Louis Guillemmette et Pierre Blackburn.
En plus de ces formations, Catherine a participé à une multitude de stages en Belgique et à l'étranger. En acrobatie (Marc Proulx, Marc Delnest, Bojana Angelova, Zayo Karapapazov, Arian Miluka, Viktor Fomenko, Rickzard Kruzchinski…), en jeu, mime, clown, commedia dell’arte… (Pablo Vela, Phoebe Groenberg, Guy Caron, Vincent Marcotte, Gribouille, Carina Bonan, Normand Fauteux, Kevin Brooking, Micheline Vandepoel, Jos Houben, Carlo Boso…), en mouvement (Diane Broman, Félicette Chazerand, France Perpète, Cao Xin Wen, Christine Lefort, Karine Weinhöffer…), en capoeira (Braz & Negativo)…
Durant cette période de formation et de ‘transition’, elle a participé à de nombreux spectacles en Belgique et à l’étranger : Commedia, M.Duras, Traffic, Cirk Bof, Peter Pan, La Barca… et a fait ‘ses armes’ dans de nombreuses animations, fêtes d’entreprises, spectacles de rues, publicités, émissions télés, etc.
Depuis 1990, elle enseigne l’acrobatie et ses dérivés (main à main, acro-portés, acrobatie scénique…), la préparation physique, le fil de fer, les techniques d’équilibre et donne des formations pluridisciplinaires. Elle travaille aussi sur des projets artistiques sous forme de commande individuelle ou collective dans les secteurs professionnels, et de temps en temps dans les secteurs amateurs mordus (adultes et enfants).
En 1993, elle crée La Compagnie Catastrophe*, une compagnie inscrite dans la dynamique du nouveau cirque qui a pour objectif de rechercher les symbioses entre techniques de cirque, explorations acrobatiques et chorégraphiques. Une compagnie dont la volonté est aussi de travailler une certaine forme de théâtralité et de dérision, de favoriser l’exploration d’univers différents et les métissage des genres et des gens.
* Les productions de La Compagnie Catastrophe :
Bout d’cirque(97), Vite, ça presse ! (97), Cirk’Alors ! (98), Les 4 As trop Fous(99), Les liaisons catastrophiques (97–99), ainsi que Gang d’Acrobates (2000) & Turbulences (2001-2002), deux spectacles acrobatico-gonflables, et le dernier en date, créé au CCJFranck, à l’occasion des 10 ans de l’Espace Catastrophe, C’est pas bientôt fini ce Cirque? (octobre 2005).
Outre la production de projets pour la rue et pour la salle, La Compagnie Catastrophe est aussi une compagnie créatrice d’événements et de spectacles éphémères…
Depuis 1995, elle coordonne les activités artistiques et pédagogiques de l'Espace Catastrophe, initie de nouveaux projets, fait de la consultance et de la programmation pour des projets culturels ‘extra muros’, participe activement à différents groupes de réflexions & d’actions ou à des comités de pilotage pour des projets artistiques & pédagogiques liés aux Arts du Cirque, Arts de la Rue et Arts clownesques. Elle s’investit également depuis le début dans les travaux menés par la Commission d’Avis de la Communauté française.
Lorsque elle n'est pas totalement immergée dans la gestion quotidienne de son Espace Catastrophe et emportée par ses ‘combats’ pour la reconnaissance et le développement des Arts du Cirque, des Arts de la Rue & des Arts clownesques, elle prend encore le temps d'imaginer des spectacles pour La Compagnie Catastrophe*, pour lesquels elle redevient acrobate professionnelle ou ‘metteuse en piste’.
Par ailleurs, elle se met également au service d’autres artistes et compagnies que ce soit comme coach, complice d’aventures ou de recherches artistiques, ‘metteuse en piste’ ou encore comme personne ressource dans des tâches plus administratives ou logistiques au niveau de la production, de la promotion ou de la diffusion. Actuellement, elle travaille sur un projet de production basé sur la rencontre entre des artistes de cirque internationaux et des artistes du CréaHM.
Et puis, pour garder son ‘équilibre’, elle essaie, tant bien que mal, de continuer sa pratique, créant et recherchant de nouveaux délires, lançant des défis, tant à elle-même qu’aux autres... et parfois… elle dort !
Crédit photo : P. Corneille
  • Ses Formations 2016 - 2017
  • Aucune formation dispensée à l'Espace Catastrophe.