0 formation enregistrée




Remarques préalables

Nous vous conseillons de consulter très attentivement, sur le Site Internet Jeu(X) de Piste de l’Espace Catastrophe, les biographies des intervenants, ainsi que le(s) programme(s) pédagogique(s) de la (des) formation(s) qui vous intéresse(nt) et de bien vérifier si les programmes, les prérequis & les conditions que vous choisissez correspondent effectivement à votre niveau et à vos attentes.

Le nombre de places étant limité et certains programmes se remplissant très vite, il est conseillé d’effectuer les formalités d’inscription bien à l'avance.
Une inscription n’est prise en compte qu’après la confirmation de la Team Jeu(X) de Piste et n'est définitive qu’après le PAIEMENT INTEGRAL des sommes dues*.

*Toutes les formations sont payables d’avance et sont non remboursables.


Qui suis-je ?

 

Les formations réunissent des amateurs modérés ou acharnés, des artistes professionnels, des semi-pros, des futurs artistes préparant leur entrée dans l’enseignement artistique... Nos formations rassemblent des personnes qui ont des intérêts multiples & des parcours très différents, parce que nous sommes convaincus que 'tout le monde à quelque chose à y gagner'. Un vivier issu, en outre, des 4 coins du monde !

Parmi les formations Jeu(X) de Piste, il y a une chaussure pour chaque pied. À l’Espace Catastrophe, la volonté est que tout participant puisse trouver la formation qui lui convient, quel que soit son niveau.

Nos formations s’adressent aux adultes. Depuis cette Saison, les inscriptions s’ouvrent également au public à partir de 16 ans, sous conditions pour certaines disciplines. Parmi les multiples raisons de cette ouverture, on relèvera la principale : à 16 ans, de plus en en plus de jeunes démontrent déjà une maturité dans leur parcours technique et/ou artistique qui leur donne l’envie ou la possibilité d’aller plus loin, d’explorer d’autres pistes, d’être mêlés à des artistes professionnels...

Il s’est créé un besoin parmi les 16 à 18 ans, dont certains se destinent en outre à tenter l’aventure d’une école supérieure de cirque et cherchent dès lors une formation préparatoire diversifiée.

Nous pensons que le mélange explosif des publics au sein de nos Jeu(X) de Piste [jeunes, 'vieux routards', Pros & amateurs] a tout à y gagner. C’est un beau stimulus que quelques plus jeunes puissent rejoindre des groupes plus 'matures' et que leur fougue soit injectée dans les Cours techniques. Comme pour les adultes, un Test d’Aptitude permettra d’évaluer le niveau & la pertinence de l’orientation choisie.

En outre, pour les Techniques d’Expression & le Développement Personnel, un Entretien Individuel permettra de valider la motivation & la maturité nécessaire à la formation choisie pour les candidats en dessous de 18 ans.

Notre exigence est bien sûr de créer des groupes cohérents, avec une forte dynamique de travail.

On notera enfin que, dans la continuité du spectacle 'Complicités, Aujourd’hui je suis content d’être ensemble !', les formations de l’Espace Catastrophe accueillent régulièrement des artistes handicapés mentaux, principalement issus de la Bande de Z’OuFs. Une rencontre fracassante
& fécconde avec des imaginaires différents, loin des sentiers battus.
Là aussi, tout le monde a quelque chose à gagner de la rencontre...


Publics
:

Les TOUT PUBLIC : Amateurs, ‘mordus’ de cirque ou de scène, nos formations s'adressent aux adultes, à partir de 16 ans sous conditions pour certaines disciplines.

Les ACHARNÉS : semi-professionnels, étudiants d’écoles supérieures artistiques, actifs du milieu socioculturel ou amateurs très-très-très 'mordus' qui peuvent, en outre, justifier d’une pratique artistique et physique régulière.

Les PROS : artistes professionnels qui peuvent justifier d’un travail et d’une pratique artistique & physique régulière.


Formations selon les publics :


Tout Public

Acharnés

Pros

Cours du Soir

Stages Tout Public

Ateliers Cré@tivité

Stages Internationaux



Ateliers de Recherche



 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pourquoi les formations de Jeu(X) de Piste, destinées aux adultes, s’ouvrent-elles également aux '16-18 ans' dorénavant ?

Le monde des formations évolue. Le développement des lieux d’apprentissage & des ateliers permet aux jeunes de commencer beaucoup plus tôt leur parcours de formation artistique. À 16 ans, après parfois plusieurs années d’apprentissage ou de pratique, certains jeunes sont en recherche d’un accompagnement plus spécifique, auquel certaines déclinaisons de Jeu(X) de Piste peuvent répondre.

Pour ceux qui désirent se présenter aux examens d’admission d’une école supérieure de cirque [ou plus généralement artistique], il s’agit d’assumer le niveau requis, de plus en plus exigeant. Il nous a semblé opportun de permettre à ces 'Acharnés' de compléter leur formation de base avant de tenter les épreuves d’admission.

Le monde des loisirs & des apprentissages en extrascolaire évolue lui aussi. Un peu partout, les activités liées au développement de soi offrent davantage de liberté & multiplient les propositions. Les Arts du Cirque peuvent répondre à un besoin ou un désir de dépasser ses propres limites, de se sentir pousser des ailes, nourrissant la confiance en soi ! Loisir social, loisir de connexion, le cirque est moins compétitif que le sport
& permet d’apprendre à se connaître soi-même, à établir des liens de coopération... et à viser toujours plus haut, positivement.

Les jeunes adultes, par leur fréquentation d’artistes plus expérimentés, seront tirés vers le haut. Et le public d’adulte, 'poussé' par la vague de la jeunesse, pourra aussi y gagner un challenge renouvelé... À travers l’ensemble des programmes Jeu(X) de Piste, c’est la mixité au sens large qui donne son sens aux mots 'Formation' & 'Transmission'.



Comment s’inscrire ?


Avant d’entamer les démarches pour vous inscrire, vous devez :

  •  Vérifier la disponibilité du/des programme(s)
  • Vérifier les prérequis & les niveaux, en fonction de vos aptitudes et/ou expériences préalables
       

Après quoi vous pouvez :

> Soit venir sur place (aux heures d'ouverture du Secrétariat Jeu(x) de Piste) pour :

  • Payer le montant total de la/des formations(s) choisie(s) en liquide (pas de carte bancaire, pas de chèque)
  • Compléter et signer une FICHE D’INSCRIPTION (FID) >>> 1x/Saison

> Soit effectuer les premières formalités à distance (directement via le site ou par e-mail) en :

  • Communiquant vos coordonnées personnelles complètes (Nom, prénom, date de naissance, nationalité, adresse postale, téléphone et e-mail).
  • Précisant la/les formations au(x)quelle(s) vous désirez vous inscrire.
  • Procédant au paiement de l’inscription par virement bancaire (après avoir vérifié le montant à payer).
  • Nous vous faisons alors parvenir e-mail une FICHE D’INSCRIPTION en format PDF
  • Vous imprimez cette FICHE D’INSCRIPTION, la signez et nous la renvoyez par email.

    ATTENTION : l’inscription n’est définitivement prise en compte qu’après la réception TOTALE du paiement ET la signature de la FICHE D’INSCRIPTION (FID) !

    Si vous effectuez les formalités à distance, vous devrez passer par l’accueil de l’Espace Catastrophe, lors de votre première visite, AVANT de rentrer dans les salles, pour vérifier que tout soit bien en ordre !

Les inscriptions sont possibles sous réserve de places disponibles et jusqu’à la troisième semaine de cours incluse. Passé ce cap, et afin de veiller à l’homogénéité des groupes, l’intégration à un Cours du Soir ne sera plus envisageable.


N'hésitez pas à nous contacter par mail à jeuxdepiste@catastrophe.be ou au +32 (0) 2 538 12 02 si vous souhaitez des infos complémentaires.


Coordonnées bancaires de « Jeu(x) de Piste »

Espace Catastrophe
Rue de la Glacière 18 - 1060 Bruxelles

  • Banque : Belfius
  • Adresse Banque : Agence BELFIUS Boondael – Chaussée de Boondael 456 – 1050 Bruxelles
  • IBAN : BE76 0682 1672 4295
  • BIC : GKCCBEBB

Pour tous vos virements, merci de mettre en communication :
Votre Nom et Prénom + l’intitulé de la/des formation(s) + le code formation :

  • CS pour 'Cours du Soir'
  • STTP pour 'Stage Tout Public'
  • WS pour 'Workshop'
  • PI pour 'Pratiques Individuelles'
  • ACré@ pour 'Ateliers Cré@tivité'