0 formation enregistrée
Publics :

Nos formations rassemblent des personnes qui ont des intérêts multiples & des parcours très différents, parce que nous sommes convaincus que 'tout le monde à quelque chose à y gagner'. Un vivier issu, en outre, des 4 coins du monde réunissant des amateurs modérés ou acharnés, des artistes professionnels, des semi-pros, des futurs artistes préparant leur entrée dans l’enseignement artistique, ... 

À l’Espace Catastrophe, la volonté est que tout participant puisse trouver la formation qui lui convient, quel que soit son niveau. 
Parmi les formations Jeu(X) de Piste, il y a une chaussure pour chaque pied. 

Les TOUT PUBLIC : Amateurs, ‘mordus’ de cirque ou de scène, nos formations s'adressent aux adultes, à partir de 16 ans sous conditions pour certaines disciplines.

Les ACHARNÉS : semi-professionnels, étudiants d’écoles supérieures artistiques, actifs du milieu socioculturel ou amateurs très-très-très 'mordus' qui peuvent, en outre, justifier d’une pratique artistique et physique régulière.

Les PROS : artistes professionnels qui peuvent justifier d’un travail et d’une pratique artistique & physique régulière.

 

Notre exigence est bien sûr de créer des groupes cohérents, avec une forte dynamique de travail.

Nous pensons que le mélange explosif des publics au sein de nos Jeu(X) de Piste [ Jeunes, 'Vieux routards', Pros & Amateurs ] a tout à y gagner.  

On notera enfin que, dans la continuité du spectacle 'Complicités, Aujourd’hui je suis content d’être ensemble !', les formations de l’Espace Catastrophe accueillent régulièrement des artistes handicapés mentaux, principalement issus de la Bande de Z’OuFs. Une rencontre fracassante & fécconde avec des imaginaires différents, loin des sentiers battus. Là aussi, tout le monde a quelque chose à gagner de la rencontre...


Formations selon les publics :


Tout Public

Acharnés

Pros

Cours du Soir

Stages Tout Public

Stages Internationaux



 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pourquoi les formations de Jeu(X) de Piste, destinées aux adultes, s’ouvrent-elles également aux '16-18 ans' ?

Nos formations s’adressent aux adultes. Depuis quelques temps, les inscriptions s’ouvrent également au public à partir de 16 ans, sous conditions pour certaines disciplines. Parmi les multiples raisons de cette ouverture, on relèvera la principale : à 16 ans, de plus en en plus de jeunes démontrent déjà une maturité dans leur parcours technique et/ou artistique qui leur donne l’envie ou la possibilité d’aller plus loin, d’explorer d’autres pistes, d’être mêlés à des artistes professionnels...

Il s’est créé un besoin parmi les 16 à 18 ans, dont certains se destinent en outre à tenter l’aventure d’une école supérieure de cirque et cherchent dès lors une formation préparatoire diversifiée.

Le monde des formations évolue. Le développement des lieux d’apprentissage & des ateliers permet aux jeunes de commencer beaucoup plus tôt leur parcours de formation artistique. À 16 ans, après parfois plusieurs années d’apprentissage ou de pratique, certains jeunes sont en recherche d’un accompagnement plus spécifique, auquel certaines déclinaisons de Jeu(X) de Piste peuvent répondre.

Le monde des loisirs & des apprentissages en extrascolaire évolue lui aussi. Un peu partout, les activités liées au développement de soi offrent davantage de liberté & multiplient les propositions. Les Arts du Cirque peuvent répondre à un besoin ou un désir de dépasser ses propres limites, de se sentir pousser des ailes, nourrissant la confiance en soi ! Loisir social, loisir de connexion, le cirque est moins compétitif que le sport & permet d’apprendre à se connaître soi-même, à établir des liens de coopération... et à viser toujours plus haut, positivement.

Pour ceux qui désirent se présenter aux examens d’admission d’une école supérieure de cirque [ou plus généralement artistique], il s’agit d’assumer le niveau requis, de plus en plus exigeant. Il nous a semblé opportun de permettre à ces 'Acharnés' de compléter leur formation de base avant de tenter les épreuves d’admission.

Comme pour les adultes, un Test d’Aptitude permettra d’évaluer le niveau & la pertinence de l’orientation choisie. En outre, pour les Techniques d’Expression & le Développement Personnel, un Entretien Individuel permettra de valider la motivation & la maturité nécessaire à la formation choisie pour les candidats en dessous de 18 ans.

C’est un beau stimulus que quelques plus jeunes puissent rejoindre des groupes plus 'matures' et que leur fougue soit injectée dans les Cours techniques. 

Les jeunes adultes, par leur fréquentation d’artistes plus expérimentés, seront tirés vers le haut. Et le public d’adulte, 'poussé' par la vague de la jeunesse, pourra aussi y gagner un challenge renouvelé... À travers l’ensemble des programmes Jeu(X) de Piste, c’est la mixité au sens large qui donne son sens aux mots 'Formation' & 'Transmission'.

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Sous conditions pour certaines disciplines

Dans chaque Programme Pédagogique des Formations Jeu(X) de Piste, vous pourrez voir les Prérequis demandés par l'intervenant. Pour vous aider à connaître votre niveau & vous guider dans le choix d’une de nos formations techniques, l’Intervenant réalisera avec vous un Test d’Aptitude.

Il ne s’agit pas d’un 'examen', même si le terme peut sembler rébarbatif. Ce test est destiné à vous permettre de vous sentir le plus à l’aise possible & en sécurité dans la formation choisie.

 Ce Test d’Aptitude aura lieu soit en début de Saison, lors de l'Open Day, soit lors du 1e Cours de la Session.

 


N’hésitez pas à utiliser notre Moteur de Recherche pour identifier facilement les formations qui vous correspondent.