Atelier de Recherche

« L’Acteur de Cirque » par Roberto Magro

L’ Acteur de Cirque cherche toujours à révéler des recoins de l’âme humaine encore inexplorés, afin de susciter une émotion nouvelle, qu’il nous livre par l’intermédiaire de sa technique.
Par son entraînement physique, ses manipulations, ses gestes, ses propositions chorégraphiques ou mouvementées ; bref, par le biais du corps, l’Acteur de Cirque crée des métaphores appelées à être déchiffrées par le public, mais aussi par ses partenaires en Piste.
Un véritable réseau de sensibilités et de disciplines est alors inventé, expérimenté et consolidé afin que le talent de chaque artiste contribue au propos imaginé.

Cet Atelier de Recherche proposera aux participants quelques pistes d’explorations pour lesquelles Roberto Magro servira de guide passionné, toujours à l’écoute.

  • Du 26 au 30/3
  • Formation de 30 heures (1 semaine)
  • Destiné aux Artistes Professionnels
  • Sélection sur CV et Lettre de Motivation
    à envoyer à formation@catastrophe.be

Téléchargez le programme en PDF « L’Acteur de Cirque » de Roberto Magro

Artiste pluridisciplinaire, Roberto écume les scènes européennes depuis une quinzaine d’années, à la recherche des émotions qui le mettent en mouvement et qu’il pourra s’approprier pour mieux les transmettre…

C’est au cours de ses études en psychologie que Roberto découvre les marionnettes et le théâtre pour Jeune Public. Il entreprend très vite plusieurs formations et monte avec son frère le duo comique Paco et Luico qu’ils présenteront plus de 300 fois dans le cadre de festivals, d’émissions télé mais surtout…en rue.
Il étudie ensuite au Centre International des Arts du spectacle Annie Fratellini et rejoint la Cie ‘Les Oiseaux Fous’ en 1999 en tant que clown spécialisé en corde espagnole. En 2002, il crée la Cie ‘Rital Brocante’ avec son partenaire François Juliot. Basée à Bruxelles, ils collaborent régulièrement avec les danseurs de l’ensemble ROSAS.

En 2005, il devient directeur artistique et professeur à l’école de cirque FLIC de Turin. La même année, il signe sa première mise en scène avec Sentimental Manteau pour la Cie ‘Albatros’ et depuis, il accompagne de nombreux spectacles professionnels et Ateliers de Création de fin d’année dans des écoles de cirque. Grâce à ces propositions de Workshop, il s’insère ponctuellement dans des équipes pédagogiques au sein d’écoles, d’associations ou encore de Cies en Europe et en Amérique du Sud.

En parallèle, il aiguise sa plume et sa vision en tant que dramaturge pour plusieurs projets et prend en charge un atelier à Deltebre Dansa en 2007.

En 2010, il met en scène la cérémonie d’ouverture des Jeux Européens de gymnastique rythmique et imagine les chorégraphies de différents évènements et opéras.
Enfin 2007, il monte le Festival de Cirque Contemporain de Valcovera (Italie) qui en est aujourd’hui à sa cinquième édition.

Mais Roberto reste avant tout un clown qui cherche à émouvoir, à partager son enthousiasme débordant et communicatif auprès des grands et des petits, des professionnels et des curieux d’ici et d’ailleurs…