Pari gagné !

Festival PISTES DE LANCEMENT 2012 // Biennale Internationale de CIRQUE // « Chapiteau El Grito » // © photo : RANSCHAERT Bastien

Pari gagné pour la 12e édition du Festival PISTES DE LANCEMENT, proposé par l’Espace Catastrophe, Centre International de Création des Arts du Cirque, qui marque le paysage des Arts du Cirque belge et international de son empreinte et s’installe parmi les rendez-vous désormais incontournables de la création circassienne contemporaine…

Du 21 mars au 5 avril dernier, la 12e édition du Festival Pistes de Lancement, Biennale internationale de CIRQUE, a envahi Bruxelles et multiplié les espaces de représentations : 3 Scènes, et non des moindres : le Théâtre Varia et le Théâtre Marni, à Ixelles ; la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale, à Molenbeek ; un Chapiteau installé sur le Parc Victoria à Koekelberg, 3 Pistes Extérieures : 2 à Koekelberg (Parc Victoria et Place Vanhuffel) et une à Ixelles (Place Ste-Croix); sans oublier l’Espace Catastrophe, complètement relooké pour l’occasion.

Festival PISTES DE LANCEMENT 2012 // Biennale Internationale de CIRQUE // « Triplette » par la Compagnie Les P'tits Bras // © photo : KOLLY Charlotte

Au fil des 16 jours de programmation, Pistes de Lancement a proposé 29 séances/représentations (24 représentations en salle ou sous chapiteau et 5 représentations en extérieur), accueillant 26 compagnies et 110 artistes, techniciens, attachés de production ou de diffusion.

L’affiche a fait la part belle aux découvertes, avec 6 Créations et 4 Premières belges.

Du côté de la fréquentation, on compte quelques 6.000 spectateurs enthousiastes, soit un public en hausse de 20% par rapport à la précédente édition.

Pistes de Lancement, espace de promotion, de rencontres et d’échanges, est aussi un tremplin pour les compagnies : avec 110 programmateurs et professionnels accueillis tout au long du festival (86 belges et 24 étrangers), cette ambition est largement atteinte.

Cette 12e édition a donc gagné son pari : investir et travestir les théâtres, partir à la rencontre des spectateurs dans les parcs et sur les places publiques, poser un chapiteau, développer et intensifier l’ancrage sur Koekelberg. Le Parc Victoria, où le Chapiteau de la Compagnie El Grito était installé durant toute la durée du festival, est ainsi devenu un des carrefours de rencontre pour un public tout heureux de profiter de la chaleur – celle des pistes comme celle du soleil printanier. Festival PISTES DE LANCEMENT 2012 // Biennale Internationale de CIRQUE // «Linge Sale » par la Compagnie Rasoterra // © photo : RANSCHAERT Bastien Sous la toile ou dans les salles, du nord au sud de la ville, les artistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour nous réchauffer des pieds à la tête et troquer l’hiver contre un printemps à fleurs (de peau). Au baromètre, de belles soirées étoilées et une flopée d’embellies artistiques.

Un festival de créations, prenant des risques et embarquant les publics dans les chemins de la création circassienne contemporaine. Tout au long des 16 jours de festival, Pistes de Lancement a dessiné les contours d’un art en perpétuelle (r)évolution. Aujourd’hui, le Cirque atteint une maturité nouvelle. Dense, intense, drôle, émouvant, son langage se passe presque toujours de mots. Mais, en gestes, en images, en mouvements et en musiques, il sait comment tresser les récits qui nous touchent au coeur. Forgé dans la force expressive des corps, le Cirque se reçoit avec tous les sens – il s’adresse en ligne directe à notre sensibilité, à nos émotions, à notre mémoire.

Découvrez :
- le Bilan de la 12e édition
- la Galerie PHOTOS du festival
- la Revue de PRESSE du festival
- les 3 BOURSES décernées par les « Lanceurs d’Etoiles »