Œuvres en Chantier & Pièces Détachées

Imprimer cette pageImprimer cette pagePrésentation de projets en cours en création

Gratuit
Réservé à un public de professionnels
Réservation par email à l’adresse passager-1@catastrophe.be

Les Oeuvres en Chantier ont été créées en 2004, en marge du Festival ‘Pistes de Lancement’, où, profitant de l’infrastructure, de l’équipe technique et de l’énergie déployée à l’occasion du Festival, certains artistes qui en éprouvaient le besoin se sont vus proposés de confronter leur travail à un public restreint et cibléDes présentations en toute intimité, des occasions de prendre la ‘température’, mais aussi de rentrer en contact avec des ‘personnes ressources’ et des partenaires…

Les Pièces Détachées permettent elles à des compagnies de présenter des ‘Petites Formes’ déjà diffusables extraites de spectacles plus longs et dont le création est imminente.

Pour cette édition, les Oeuvres en Chantiers prendront leur quartier à l’Espace Catastrophe tandis que les Pièces Détachées investiront le Chapiteau El Grito, dans la même journée. Une navette s’occupera de transporter le public de professionnels d’un espace à l’autre…

N’attendez plus et découvrez le programme ci-dessous !

 

Œuvres en chantier

Espace Catastrophe
Rue de la Glacière 18
1060 Bruxelles (Saint-Gilles)

Vendredi 23/3 à 13h30
Durée : 60’

Agustina Castro - Extrana Dama

Agustina Castro – Extrana Dama

Elle attend, encore, l’homme de sa vie. Est-ce que quelqu’un du public  s’appelle Osvaldo? Dans le tissu, elle découvre que Osvaldo pouvait être aussi….Benoit? Jeremy?….Et toi, tu t´appelles comment?
Un mélange entre un soap opéra argentin des années 80, un concert de Céline Dion, un numéro de tissu aérien emmêlé dans un câble de micro et un souvenir d’enfance. Nena. Une star brillante et ridicule. Passionnée et romantique.

Technique: Tissu & Chant
Extrait : 12′

www.agustina-castro.com.ar

L'Orchestre - Duo Gamma

Duo Gamma – L’Orchestre

Faites que j’entende un peu d’harmonie
La musique apaise enchante et délie
Bercez ma douleur, je vous en supplie
Je suis las des mots, je suis las d’entendre ce qui peut mentir ;
J’aime mieux les sons qu’au lieu de comprendre
Je n’ai qu’à sentir. »

Technique: Opus
Extrait : 8′

Alexis Rouvre - [Sans Titre]

Alexis Rouvre – [Sans Titre]

Dans cette étape de travail, Alexis Rouvre met en espace et en situation un panel de matériel autour de la manipulation de cordes.
Il trace le parcours insolite d’un étrange chercheur …
Un dompteur de cordes et de balles qui , donnant vie aux objets qui l’entourent , crée les règles de son univers et comble sa solitude avec ces présences inventées .

Technique: Jonglerie & Manipulation de Corde
Extrait :

http://www.alexisrouvre.com

Couzin - Pouet!

Couzin – Pouet!

Théoriquement, la fanfare « Les amis de l’Amicale» devrait vous présenter un concert haut en couleur. Trompette, Trombone, Hélicon et Tambour s’harmoniseront pour le plaisir de vos oreilles. Ça grince, ça ronfle et ça crisse. Ça pétarade, ça frissonne et ça dégrise. Puisant dans un répertoire aussi varié que riche, allant du classique au rock’n’roll en passant par la rumba et la gigue, la fanfare « Les amis de l’Amicale » fera tout pour vous divertir. Enfin, si tout va bien…

Technique: Clown & Musique
Extrait : 15′

Une navette est organisée vers ce lieu

Une navette est organisée à la fin des Œuvres en Chantier (Espace Catastrophe) afin de vous amener aux Pièces Détachées (Chapiteau El Grito) …en un seul morceau !

Pièces Détachées


Chapiteau El Grito
Parc Victoria
Rue Léon Autrique
1081 Bruxelles (Koekelberg)

Vendredi 23/3 à 16h
Durée : 60’

Cie du Plat Pays - Mr Jo

Cie du Plat Pays – Mr Jo

« Mr Jo » est un éternel enfant dans un corps d’adulte à qui il arrive un tas d’évènements et qui surtout, veut toujours « bien faire ». Il est authentique et laisse ses émotions le trahir dans ses attitudes et ses mimiques. Le personnage de Mr Jo s’inspire des héros des films burlesques, eux-mêmes inspirés de la tradition théâtrale, de la tradition populaire du cirque (les clowns) et de la pantomime. Petite forme de théâtre gestuel muet ponctuée par moments, de sonorités, d’éclats et d’accidents, dans une esthétique sobre et enfantine.

Technique: Manipulation d’Objet & Jeu.
Extrait :

http://www.cieduplatpays.be

Cie Fet a Ma - Cru - © Arthur Bramao

 

Cie Fet a Ma – Cru

« Ce spectacle parlera de la crudité des situations qui débordent, quand on ne peut plus rien retenir et qu’il est trop tard parce que l’on a trop accumulé…Parce qu’on en a marre d’être en trop plein et que l’on veut explorer les creux. Partant de l’abstrait vers le concret. Le cru, c’est à la fois la façon et le propos.
Le cru, c’est rompre avec le convenu, les formes qui enrobent, pour en arriver à dire les choses comme elles sont sans leur habillage.
Quelles choses ? Les choses qui sont de l’essence même des sentiments, qui viennent de l’intérieur, qui nous constituent et nous animent.
Est ce que cru et trash c’est la même chose ? Possible.
Est ce que cru et subversif ça va ensemble ? Possible.
Est ce que cru est laid, direct, froid, dur ?
Pas nécessairement. Cru peut-être comique parfois tellement c’est direct et surprenant. »

Technique: Main à Main
Extrait :

http://www.arlesie.asso.fr

Cie Tangram - Instants

 

Cie Tangram – Instants

« …Une armoire qui s’ouvre pour laisser place à un monde d’Instants… »

Un après-midi de jeu, les murs d’un labyrinthe, une armoire qui renferme les habits parfumés du passé, un homme qui rêve de devenir pêcheur. Les protagonistes  de  ‘Instants’ ont seulement besoin de deux caisses et d’un mât chinois pour créer des situations et des endroits imaginaires. Chaque instant est une occasion de connaître toujours un peu mieux les quatre personnages qui dévoilent petit à petit au public leurs rêves, leurs obsessions, leurs délires et leurs secrets. ‘Instants’ c’est comme feuilleter un album photo : il n’y a pas d’ordre logique ni de trame mais on y trouve la mémoire des instants vécus, des souvenirs et aussi, des réflexions sur le futur. Les quatre personnages s’exprimeront en se servant du langage du cirque (main a main,  mats chinois et manipulations de diabolos). Chaque ‘Instant’ sera accompagné d’une musique, d’une couleur, d’ un poème et ce, en fonction des émotions du personnage qui le vit.

Technique: Mât Chinois, Main à Main, Diabolo
Extrait : 35′

Prolongez vos découvertes circassiennes en soirée :

Linge Sale

    MCCS @ Molenbeek à 19h

Tour de Pis(t)e - Soirée Composée

    Théâtre Varia @ Ixelles à 21h