Six Pieds Sur Terre

Imprimer cette page Imprimer cette pageCompagnie Lapsus
France

Théâtre Marni
25, Rue de Vergnies
1050 Bruxelles
Mercredi 28/3 à 19h00
Vendredi 30/3 à 19h00
Durée : 70’

Une guerre est passée par là…

Elle n’a laissé que débris, poussière, petits bouts épars d’objets cabossés. Six jeunes gens, comme jouent les enfants, vont se réinventer un monde et traquer la perle sous les décombres. Les briques deviennent jeu de construction et de jonglerie, forment des Tours de Pise pour les équilibres et les portés, obstacles pour les acrobaties. Le décor se fait matériau ludique, au fil d’une création astucieuse, qui combine dérision, maîtrise du geste et inventivité. Six paires de pieds foulent une terre de cendres et créent une sarabande qui a le bon goût de l’espoir. Et si le cirque réinventait l’histoire ?

Voltige, acrobatie et portés forment le vocabulaire de base de la Compagnie Lapsus. L’équipe s’est rencontrée à la fin des années 1990, à l’école de cirque de Lyon. Plusieurs années passées dans un atelier de création amateur puis en formation préparatoire ont forgé son identité artistique et une amitié solide. Les uns et les autres se dispersent entre 2003 et 2005 dans les écoles professionnelles du Lido et de Lomme pour découvrir de nouvelles dynamiques et croiser de nouveaux regards. Les premières expériences de chacun leur donnent finalement le goût de se retrouver, comme une évidence, presque une nécessité. La Compagnie Lapsus est créée en 2010, pour donner forme à ces envies de jeu qui convergent.

  • De & Avec : Jonathan Gagneux, Stéphane Fillion, Gwenaëlle Traonouez, Vincent Bonnefoi, Guilhem Benoit, Julien Amiot
  • Mise en scène : Johan Lescop
  • Aide à la dramaturgie : Eric Durnez
  • Création lumières : Mathieu Sampic
  • Composition musicale : Marek Hunhap
  • Costumes : Noémie Letilie

Partenaires de création : La Grainerie, L’Espace Catastrophe (Bruxelles), La Central Del Circ (Barcelone), Zelig (Turin).
Mécénat : Entreprise Megevand, 6e sens, Bernard Matériau
Autres partenaires : Ville de Toulouse, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Ecole de Cirque de Lyon, Ramdam (Sainte-Foy-lès-Lyon, France), Le Centre des Arts du Cirque de Lomme, L’Arrosoir à Piston.

[gn_fancy_link color="black" link="http://www.cielapsus.com/"]http://www.cielapsus.com[/gn_fancy_link]

[gn_fancy_link color="black" link="http://www.transmission-europe.eu/"]www.transmission-europe.eu[/gn_fancy_link]

Cie Lapsus
Cie Lapsus

 PLUS DE PHOTOS

 Cie LapsusCie LapsusCie LapsusCie Lapsus

C'est la zone de titre

Cette représentation peut être couplée avec :