Tour de Pis(t)e

Imprimer cette pageImprimer cette pageSoirées composées

Théâtre Varia
78, Rue du Sceptre
1050 Bruxelles (Ixelles)

Vendredi 23/3 à 21h
Samedi 24/3 à 21h
Dimanche 25/3 à 17h30

Durée : 120’

Un seul ticket, une foule de découvertes ! A côté des spectacles joués dans leur intégralité, le Festival Pistes de Lancement propose « Tour de Pis(t)e » : des soirées composées qui rassemblent différentes propositions. L’occasion de découvrir le langage singulier de ces artistes-créateurs qui expriment la base du cirque en vous faisant leur « numéro ».

En guise de dessert ou d’apéritif entre les Numéros, Monsieur Clément, alias Véronique Castanyer, assure le rôle de « Madame pas Trop Loyale  », soutenue dans son acrobatique mission par le pianiste Pierre Castor. Pour en savoir plus sur ce chic duo de choc, cliquez ici.

Sandrine Duquesne et Marie Jolet - 118 kilos. Erik T'Kindt

PLUS DE PHOTOS

Sandrine Duquesne et Marie Jolet - 118 kilos Erik T'Kindt  Sandrine Duquesne et Marie Jolet - 118 kilos. Erik T'Kindt

 Kirkas Gaya – 118 kg

Echappées (belles) du tourbillon quotidien, des enfants à élever et du sprint de tous les jours, deux jeunes femmes prennent de la hauteur. Elles s’offrent un moment – un mouvement – rien qu’à elles, sur le balancier aussi doux qu’hypnotisant de leur corde volante. Comme on s’étourdirait en balançoire, Sandrine Duquesne et Marie Jolet livrent une chorégraphie souple et légère, une zone de décompression qui vaut aussi pour nous, spectateurs-complices.

Interprétation: Sandrine Duquesne et Marie Jolet
Accompagnement musical: Marjolaine Karlin
Technique: Corde Volante

www.kirkasgaya.net

Voir un extrait du Numéro
Christelle Dubois – Sous le plat fond. Sylvain Garnavault

PLUS DE PHOTOS

Christelle Dubois – Sous le plat fond. Sylvain Garnavault Christelle Dubois – Sous le plat fond. Sylvain Garnavault

Christelle Dubois – Sous le plat fond

Un pied nu, l’autre en talon-aiguille, une jeune femme nous conte une histoire entièrement basée sur les gestes et les mouvements du corps. Equilibriste et contorsionniste, Christelle Dubois développe un travail à mi-chemin entre l’univers du cirque et la danse. A travers une gestuelle inspirée de la langue des signes, elle crée un langage fait de pieds et de mains.

Technique: Equilibre

Voir un extrait du Numéro
Cie Le Monocle – Ako. Frederick Guerri

PLUS DE PHOTOS

Cie Le Monocle – Ako. Frederick Guerri Cie Le Monocle – Ako. Frederick Guerri Cie Le Monocle – Ako. Frederick Guerri  Cie Le Monocle – Ako. Frederick Guerri Cie Le Monocle – Ako. Frederick GuerriCie Le Monocle – Ako. Frederick Guerri

Thomas Hoeltzel – Ako

Danseur ou jongleur ? Les deux, assurément. Au fil de ce numéro d’une soufflante habileté, les balles deviennent un prolongement du mouvement chorégraphique. Formé au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme (France), Thomas Hoeltzel compose un solo virtuose qui s’interdit toute grandiloquence, avec la douceur pour guide.

Technique: Jonglerie

Voir un extrait du Numéro
Trio Acro – La RupsaRocket. Bastien Ranschaert

PLUS DE PHOTOS

 Trio Acro – La RupsaRocket. Bastien Ranschaert

Laura Trefiletti, Julien Pierrot, Valentin Pythoud – La RupsaRocket

Deux gars forts en bras, une fille qui les vaut bien : à trois, cela donne une infinité de possibilités de portés, de croisements, d’élans encouragés ou des courses arrêtées en plein vol. Au rythme du piano joué en direct par Yves Michel – une bande-son aux airs de film muet –, Laura Trefiletti, Julien Pierrot et Valentin Pythoud cultivent un humour irrésistible et font pousser les sourires des spectateurs, avec un art acrobatique aussi maîtrisé que réjouissant.

Accompagnement musical:  Yves Michel
Technique: Portés Acrobatiques

Voir un extrait du Numéro
Joachim Ciocca - Monocycle

PLUS DE PHOTOS

Joachim Ciocca - Corde lisse  

Joachim Ciocca

L’insaisissable
Il y a les intrépides du dimanche, comme vous et moi, qui osent parfois faire du vélo sans les mains. Et puis il y a Joachim Ciocca. Hors catégorie, ce jeune homme né en Suisse semble faire corps avec son monocycle, dont il tire le meilleur – et plusieurs médailles d’or, comme au Japon en 2004. Parfaitement maître de son art, il démontre qu’une seule roue suffit à raconter bien des choses sur l’âme humaine.

Technique : Monocycle.

Numéro de Corde lisse
Outre son époustouflant numéro de monocycle, Joachim Ciocca propose également un solo sur corde lisse. Pas de hargne ni de rage : c’est dans un calme réglé au millimètre près que le jeune homme dévoile cette autre corde (à son arc). On notera d’ailleurs que Joachim, décidément touche-à-tout, dessine et joue aussi de la guitare – mais ce sera pour un autre spectacle !

Technique: Corde lisse

www.joachimciocca.com

Voir un extrait de L’insaisissable’

Voir un extrait du Numéro Corde

Isabelle Dubois & Sylvain Pascale – Choses

PLUS DE PHOTOS

Isabelle Dubois & Sylvain Pascale – Choses

Isabelle Dubois & Sylvain Pascal – Choses

Toniques et comiques, la Suissesse Isabelle Dubois et le Français Sylvain Pascale composent une petite narration où deux corps s’entremêlent, se contredisent ou s’unissent. Un numéro de jonglage où l’objet n’est plus que prétexte à créer, l’espace d’un instant, une rencontre simple et privilégiée avec le public. Les massues virevoltent, mais vous risquez moins le coup de bambou que le coup de foudre !

Technique: Jonglerie de Massues

www.thierrydubois.com

Nathalie Good & William Thomas -  WillyGood

PLUS DE PHOTOS

Nathalie Good

Nathalie Good & William Thomas (Compagnie BAM)

Deux numéros croquants et craquants.

Fantaisie de Fil (Natalie Good)
En solo, l’Américaine Natalie Good arpente d’abord son fil de fer avec une irrésistible espièglerie. A petits pas rapides ou en grand écart soudain, elle nous fait la grimace, nous vole un sourire et funambule sur le fil d’un humour pétillant.

Technique : Fil

WillyGood
Dans le même esprit que « Fantaisie de Fil », le duo que Natalie Wood forme ensuite avec le Français William Thomas nous entraîne dans les acrobaties félines d’une rencontre inopinée. Ici aussi, l’humour volontiers caustique rythme les cavalcades rocambolesques de deux êtres  montés sur ressorts. Le tout livré, chaud bouillant, avec la guitare de Jérémie Manche en accompagnement.

Technique : Duo acrobatique

Accompagnement musical: Jérémie MancheI

www.circuswillygood.com

Voir un extrait du Solo de Fil

Voir un extrait du Duo Acrobatique