Cordes Nuptiales

circoPitanga
Cordes Nuptiales - circoPitanga
Les  lumières  s’allument  sur  un  rideau  de  cordelettes.  La  musique  commence,  le rideau s’ouvre faisant entrer sur scène le couple à peine marié. La jeune épouse a les seins longs et très pointus et porte une jupe crème en cerceaux ainsi qu’un long voile en  spirales. Ses accessoires sont fabriqués en cordelettes  et  ornés  de  perles  et  de diamants. Monsieur porte un ensemble  noir et blanc  queue de pie,  un chapeau (très) haut  de  forme  avec  de  longs  bords  également  en  cerceaux.  Chemise,  chapeau  et ornements de costumes sont en cordelettes eux aussi.

Le  jeune  couple  est  sur  le  point  de  s’embrasser,  mais,  se  trouvant  vite  gêné  et restreint  par  les  incommodités  des  accoutrements,  doit  trouver  une  alternative  pour se rapprocher. Le rideau de cordelettes leur donnera l’occasion de se surprendre, de se  suspendre  et  de  s’épandre  sans  se  méprendre...  pour  finalement  s’éprendre  dans un baiser bien mérité !
988

Historique de la compagnie

L’histoire de circoPitanga est, comme chaque histoire, une histoire unique. Mais ce qui la caractérise peut-être le plus est son parcours multiculturel et ses références diverses qui lui valent une composition bariolée et universelle à la fois.
Loïse Haenni et Oren Schreiber, les deux co-fondateurs de la compagnie se rencontrent à l’Ecole Nationale de Cirque de Rio de Janeiro en 2008 à l’occasion d’un stage technique aérien. Après un séjour dans d’autres écoles de cirques à Bahia, ils décident de se rendre à Buenos Aires pour créer un premier spectacle « Rêves d’été » et de le jouer en Europe l’été suivant.
Passionnés par les portées acrobatiques, Loïse et Oren se sont vite sentis poussés par la nécessité d’élargir les limites des portées aériennes. Is profitent de chaque hiver pour travailler et développer une technique spécifique de portées dynamiques sur un seul point d’accroche. Ils se vécurent et prirent ainsi des cours dans plusieurs villes comme Barcelone, Turin, Moscou, Bruxelles, Varsovie et sans oublier des petits villages où vivent et enseignent des maîtres de l’acrobatie! En formation continue, ils suivent encore régulièrement des cours avec des professeurs d’écoles supérieures de cirque.

Après deux ans de tournée, le spectacle « Rêves d’été » fut repris une première fois à Turin sous la direction artistique de MiloeOlivia, et une deuxième fois à Valencia, pour l’adaptation théâtrale, avec Yevgeni Mayorga. Le spectacle tourne depuis quatre ans dans plus de dix pays d’Europe. *CIRCUS*, le dernier spectacle de la compagnie a été créé en Pologne en 2014 en collaboration avec WERTEP – International Theatre Festival – A3Teatr.

Les influences de styles, de techniques et de voyages se reflètent d’une part dans le style original des spectacles proposés mais également –et peut-être surtout- dans la capacité des acteurs à retranscrire des émotions universelles à travers le langage du corps de manière subtile, poétique et toujours accessible et divertissante.
989


Étapes de Travail




Dates de Résidence

Dates passées :
26.05.2014 au 28.05.2014
@ Salle Hop
Objectifs de la Résidence
Résidence de Création
Année de création : 2014    | Salle 
Acrobaties aériennes, Portés dynamiques, Multicordes
990

992