Le Poivre Rose

Cie du Poivre Rose

© Antoinette Chaudron
Le Poivre Rose est le projet né de l'union de 5 artistes issus du Québec, de Belgique et de France et rassemblés par une complicité humaine et des objectifs créatifs communs. Forts de nos formations et carrières respectives, nous voulons maintenant faire le saut d'artistes-interprètes à créateurs en prenant part à notre première expérience de production et de diffusion d'un spectacle vivant. 

Dès la phase initiale du projet, nous avons eu cette envie forte d'aborder le sujet des hommes et des femmes, de mettre les pieds au coeur du débat primitif de ce qui caractérise le genre et l’identité sexuelle. En cette période de l'éclatement de tous les tabous, nous voulons susciter une réflexion auprès du public, leur donner l'occasion de questionner une série de stéréotypes et d'aprioris au travers d’un spectacle accessible et sensible.

Fortement inspirés de l'univers du Tanz Theater, nous avons imaginé un récit surréaliste articulé autour de la chronologie de la saison printanière au travers du langage corporel acrobatique. Nous voulons utiliser la physicalité improbable de nos corps acrobates et contorsionnistes pour imager ces élans instinctifs qui nous poussent les uns vers ou contre les autres et les codes parfois tordus et maladroits qui s’y relient. Dans une suite de scènes parfois animalement abstraites et parfois humainement clownesques, nous voulons amener le spectateur à se reconnaître tant dans la beauté bestiale que dans la bêtise humaine, toutes deux tendres et violentes.

Le metteur en scène Christian Lucas se joint au Poivre Rose pour épauler les artistes dans cette création collective. Notre création sera aussi supportée par l'univers musical de la violoniste tchèque Iva Bittová avec qui nous aurons l'immense chance de partager la scène à l'occasion de certaines représentations.


Étapes de Travail

Dates passées :
29.11.2013
@ Hall des Herkoliers
Présentation de Fin de Résidence



Dates de Résidence

Dates passées :
18.11.2013 au 29.11.2013
@
Résidence de Création
18.11.2013 au 29.11.2013
@ Hall des Herkoliers
Année de création : 2013    | Salle 
Contorsion, portées acrobatiques, mât chinois, corde lisse, trapèze duo, manipulations & levage d’acrobates