L’accueil en Résidence à l’Espace Catastrophe



A l’Espace Catastrophe, on entend par RÉSIDENCE, l’occupation individuelle & exclusive d’une Salle équipée, pendant une période déterminée.

Ces mises à disposition d’espaces de travail sont uniquement destinées à des Artistes & des Compagnies PROFESSIONNELLES ayant le cirque comme mode d’expression.

Les Artistes & Compagnies sont autonomes dans leur travail, gèrent eux-mêmes leurs plannings & l’accueil de personnes ressources [œil extérieur, metteur en scène, chorégraphe, photographes, vidéastes…]
Ils ont la possibilité d’y laisser leurs décors & leurs accessoires, jour après jour.

La durée d’une Résidence peut varier de minimum 5 jours à plusieurs semaines, sur une période ponctuelle, sur 1 Saison ou sur la durée de la création et/ou de la diffusion du projet qui bénéficie du soutien et/ou de l’accompagnement de l’Espace Catastrophe.

La Salle TÔ est uniquement destinée pour les Accueils en Résidence durant toute la Saison tandis que les
4 autres Salles sont ouvertes à d’autres activités  [formations, locations, Studios] 
SAUF durant une vingtaine de semaines que nous consacrons uniquement à l’accueil en
Résidences Ponctuelles [Hivernales – Printemps – Fin de Saison – Eté]

Pour avoir des infos sur les projets accueillis en Résidence cette saison, RDV sur notre AGENDA en ligne.
 
► Pour un aperçu des Accueils en Résidence, cliquez ICI

 LES CADRES DE SOUTIENS 

L’Accueil en Résidence est uniquement envisageable pour les projets qui sont repris dans l’un de nos 4 dispositifs de soutiens le nombre de jours / semaines / Saison attribués & la période couverte, est variable et dépend donc du cadre de soutien :

Les PRODUCTIONS ASSOCIÉES – Les COMPAGNONNAGES – Les RÉSIDENCES ACCOMPAGNÉES – Les IMPULSIONS [Résidences Ponctuelles & panoplie de Services & Outils].


Les projets repris dans le cadre des PRODUCTIONS ASSOCIÉES & des COMPAGNONNAGES  bénéficient d’un accueil régulier sur toute la période de création & de diffusion. Ils sont prioritaires lors de l’élaboration des plannings.


Les 2 autres types d’accueils repris ci-dessous sont accessibles par les Appels à Projet selon un échéancier mis à jour tout au long de la Saison.
 
   

 
Etre accueilli dans le cadre des Résidences Accompagnées donne la possibilité aux Artistes & Compagnies de venir travailler plusieurs fois sur une (ou plusieurs) Saison(s), que ce soit pour des Résidences de Création, un LABOratoire ou une Résidence de Reprise.

L’Accompagnement permet d’accéder, en plus de la Résidence, à une grande variété de Services & Outils proposés par l’Espace Catastrophe. L’objectif étant de faciliter au mieux la réalisation du projet artistique, l’Accompagnement est donc adapté aux besoins des Artistes & des Compagnies & de l’avancement du projet.

Ces Services & Outils peuvent aussi bien recouvrir d’autres types de mises à disposition d’espaces de travail [Entraînements Autonomes, Temps Coaching, Studios], que des temps dédiés à l’Accompagnement de Projet, pour des questions qui peuvent être liées au développement artistique, à la production, la promotion ou la diffusion. 

Si elles le souhaitent, les Artistes & Compagnies accueillis en Résidence de Création ont aussi l’occasion de présenter une étape de travail à l’issue de leur recherche.
Actuellement, les périodes de Résidences Accompagnées sont d’une durée de 2 semaines & prennent principalement place en salle TÔ.
 
 


 
 
 
Une Résidence Ponctuelle est la mise à disposition unique d’un espace de travail exclusif. Selon les besoins, il est aussi possible de bénéficier d’un hébergement @ Kot & JardinS. Ce type de Résidence n’inclut pas la totalité des Services & Outils qui sont habituellement proposés dans le cadre des Résidences Accompagnées.

Les Résidences Ponctuelles ont lieu dans les périodes plus creuses : vacances de Noël, de Printemps, en Fin de Saison & durant l’Eté.

Durant ces 4 périodes, nos 5 Salles sont mises à disposition des Artistes & Cies qui auront été sélectionnés.

Les Résidences Ponctuelles sont reprises dans le cadre de notre dispositif de soutien IMPULSIONS
 
 


COMMENT BÉNÉFICIER D'UN ACCUEIL EN RÉSIDENCE ?

Régulièrement des Appels à projets sont ouverts, proposant différentes périodes d’accueil & de cadres de soutien spécifiques pour vos Projets.
Les demandes de Résidence se font exclusivement par le biais de la plateforme Mon Espace Catastrophe.
Toute demande effectuée par un autre biais ne sera pas prise en compte.
 
Il y a 3 étapes pour faire une demande de Résidence :
1. Créer un compte sur Mon Espace Catastrophe.
Après avoir rempli un formulaire d'identification, vous recevrez un mail de bienvenue avec vos identifiants pour se connecter.
 
2. Une fois connecté à votre compte, vous devez encoder & enregistrer VOTRE PROJET de CRÉATION
Dans la section « Mes Projets » cliquez sur Ajouter un Projet  & en complétez de façon précise le formulaire.
Nous vous conseillons d'écrire vos réponses sur un traitement de texte et de les copier/coller dans le formulaire.

 
Dans le cas d’un projet existant, il est IMPÉRATIF de le mettre à jour avant de répondre à un nouvel Appel à Projet.
Dans la section « Mes Projets », cliquez sur Administrer à côté du nom du projet puis sur Modifier le Projet 
 
 3. Une fois le projet encodé, il est alors possible de faire une demande de RÉSIDENCE en postulant à l'un des Appels à Projets en ligne.
 Dans la section « Mes Projets », cliquez sur Administrer [à côté du nom du projet], puis sur Appel à Projet.
Puis choisissez l'Appel à Projet qui vous intéresse. Il reste à remplir le questionnaire correspondant au type de Résidence souhaité.

 
Les demandes incomplètes risquent de ne pas être prises en compte & ne seront en tous cas pas prioritaires dans l’analyse des candidatures.
 

MENTIONS LÉGALES

La mise à disposition d’espace de travail étant un SOUTIEN de l'Espace Catastrophe à votre projet de Création accordé dans le cadre d’un de nos 4 dispositifs, il vous sera demandé de reprendre impérativement les mentions d’usage & d’insérer notre LOGO dans vos différentes communications [les termes exacts sont repris dans votre convention].