0 formation enregistrée
Liste des Formateurs

Fransoise Simon

Enseignante, créatrice et interprète, elle se spécialise dans le jeu masqué, le clown, le burlesque. Fransoise Simon est directrice artistique/comédienne, clown et chanteuse…

Elle étudie au Conservatoire et à l’École Internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie de J. Lecoq) à Bruxelles. Elle est également diplômée de l’Université du Québec à Montréal (où elle réside de 1995 à 2000) pour une recherche de maîtrise sur la voix en lien avec la pédagogie de Jacques Lecoq (1999).

Elle travaille la commedia dell’arte, le clown, le chant polyphonique et certains théâtres traditionnels d’Asie (Kyôgen, Topeng balinais). Elle s’intéresse ensuite à la manière dont le corps s’inscrit dans l’espace théâtral pour rejoindre la voix et le texte. Elle participe à plusieurs stages et ateliers ayant pour thèmes le jeu, le corps, la voix et rencontre ainsi Flaszen, Penciulescu, Philippe Gaulier, Giovanna Marini, Raphaël Almosni, …

Plus tard, elle enseigne à l'Université de Franche-Comté et donne des stages sur le jeu masqué, le clown, le burlesque et la voix depuis 1985 (Belgique, Québec, France, Hongrie, Maroc).

Directrice artistique de la Compagnie ‘A Vol d’ Oiseau’ (Paris), elle crée AT.L.A.S/Atelier de Lectures d'Auteurs dramatiques contemporainS. Il s’agit d’un groupe de recherche autour des écritures dramatiques contemporaines.

Comédienne et metteur en scène, elle joue dans les lectures-spectacles du collectif, crée un solo inspiré de l’œuvre de Samuel Beckett (Un petit trou, dans le désert), joue Shakespeare, Ghelderode, Rimbaud, Beckett, …

Fransoise travaille avec différentes compagnies : ‘Théâtre du Lin’/Amiens (joue Une Tache sur la lune de Marie-Line Laplante et met en scène Robinson et Gulliver, spectacles Jeunes Publics), ‘Euphorie Mouvance’/Vichy (écriture et mise en scène de Washable), ‘Théâtre de l’Orange’/Paris (joue Écoute la chanson de celles qui marchent sur la route, de G.Galland).

Elle Monte aussi ses propres projets avec la Cie À Vol d’Oiseau et s’investit dans un important travail autour du clown. Elle joue actuellement Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce (duo burlesque).
  • Ses Formations 2019 - 2020
  • Aucune formation dispensée à l'Espace Catastrophe.