0 formation enregistrée
Liste des Formateurs

Annie Deltour

Percussionniste, bruiteuse, médiatrice artistique. Danse africaine (avec Sakka Conga), Gumboot & bouteilles percutées. Fondatrice de 'Tap percussion & co'. Dans ce monde si rapide, il y a des artistes qui jouent avec le temps. Annie, elle, retourne à ses instincts, aux origines probables de la musique, et innove une approche corporelle de la percussion.

Son mémoire sur l'art thérapie à peine bouclé, Annie se forme au djembé et entre dans cet univers sonore de manière extrêmement naturelle et percutante. Elle part en Corse avec son premier groupe (les Caméléones). Le plaisir de la scène se prolongera avec Milmilada, Nama et les swing gums.

Son parcours personnel et professionel est jalonné de rencontres qui bouleversent son approche musicale, comme celle de Max Vandervost et Philip Cap (en lutherie sauvage) ou celle de Justino Zimba et de Sophie Lajoie (en danse gumboot). Dès lors Annie s'interroge: 'Quand le corps lui même devient-il percussion?'.

Parallèlement à la percussion, Annie découvre le studio de bruitage de Marie-Jeanne Wykmans. Continuité logique, elle initie sa propre musique, expérimente sans cesse et monte 'Echos des Sons'en 1999 à l'Espace Delvaux avec ses élèves et des artistes professionnels (Tam
Echo Tam, Braz, Philippe De Pierpont, Fabrice Masuka...).

Mais les rencontres et les projets ne s'arrêtent pas là. Des personnalités comme Bruce Ellison, Fredy Massamba et Daniel Vincke (artistes en lien avec le corps comme instrument de musique) l'encouragent à poursuivre son travail autour d'un univers musical propre à elle... Ce qui aboutira aux 'bouteilles percutées', un mélange explosif entre la danse et la percussion sur le corps à l'aide de bouteilles en plastique.

Depuis, elle anime divers ateliers innovants... à découvrir !
  • Ses Formations 2019 - 2020
  • Aucune formation dispensée à l'Espace Catastrophe.