0 formation enregistrée

LA MARIONNETTE-OBJET # le Simple et l’Universel
Pinocchio aurait pu être un cure-dents !

Formation archivée


La Formation


Le but de notre travail est d’explorer le domaine de la marionnette-objet. Il y a, bien entendu, des centaines de façons d’exploiter cette matière, la nôtre sera basée sur quelques critères forts : le SIMPLE et l’UNIVERSEL.


SIMPLE

Qu’est-ce qu’être simple ? Le geste épuré, l’émotion juste. La taille de la scène, qui se limite aux alentours de nos mains, nous impose un certain ascétisme. L’objet choisi doit être aussi simple que possible, l’histoire doit rester simple, et le geste dénué de toute scorie inutile. Attention, simple ne veut pas dire facile !


UNIVERSEL

Dans la recherche que nous menons, nous voulons toucher tous les publics, et leur dire tout sur tout. Le spectacle est un petit morceau du monde qui agit comme un miroir. Pour atteindre ce but, le langage doit être universel, les objets doivent être reconnaissables par tous, le thème des histoires doivent toucher toute l’humanité.


Une autre caractéristique importante de notre travail est la présence visible du marionnettiste. Nous en tiendrons compte durant ce Stage International, ce qui implique un travail du corps, de la voix, de la présence (ou de l’absence choisie) de l’acteur.

Ici, le marionnettiste n’est jamais ‘l’ombre de la marionnette’, il est la marionnette, ou son propre personnage, selon le moment. La schizophrénie n’est jamais bien loin…


Enfin, nous avons trois autres buts liés à la méthodologie du Stage :


1- Ouvrir les imaginations # Qu’est-ce qui est possible dans le domaine ?

2- Technique # Comment faire vivre cet objet (ces objets) et rester, moi aussi présent ?

3- Créer de petites saynètes simples à présenter en fin de semaine, en approfondissant l’une ou l’autre matière pour chacun.


Prérequis & Compléments

* Ce Stage International est exclusivement destiné aux artistes professionnels (circassiens, artistes de rue, clowns, mimes, comédiens, chanteurs, ‘moveurs’, ...) ayant déjà une expérience de la Scène ou de la Piste et une pratique régulière du jeu.
* Remise d'un Curriculum Vitae artistique & Lettre de Motivation en rapport avec le programme proposé.

Aperçu

Discipline : Théâtre d’objets

Fréquence :

Niveau : Non précisé

Nombre de participants : Min. : 8 - Max. : 12

Horaire

Horaire : LUNDI>VENDREDI - 10h00>17h30

Du 29.11.2010 au 03.12.2010

Formation de 30 heures

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Francy Begasse

Actrice et Metteur en scène. Formée à l’Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD. Aussi à l'aise dans la mise en forme de Numéros de cirque que de Spectacles musicaux et théâtraux.

Après une licence en philosophie à l’...

Plus d'infos >