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PILATES & DÉRIVÉS
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La Formation


Ce Cours du Soir s’adresse à toute personne désirant s’initier à la Méthode Pilates*.



Dans ce Cours du Soir de Pilates* pour DÉBUTANTS, l’attention sera mise sur la concentration, le Centre (Powerhouse, Génératrice, Core) et le contrôle.



Vous aborderez les Connexions Pilates afin de développer une base solide pour de futurs exercices plus rigoureux. Vous accorderez une grande importance à la mise en place et aux schémas de mouvements tout en incorporant la respiration en relation avec le mouvement.



Les exercices sur le Powerhouse sont proximaux pour acquérir plus de contrôle. Ils sont symétriques, équilibrés et isolés dans leurs demandes en relation avec les Connexions Pilates et avec les groupes de muscles. Les rotations et les spirales s’y font rares et l’amplitude de mouvement en flexion et en extension est petite. Les exercices sont effectués sur de grandes surfaces de stabilité, ce qui permet de travailler dans une zone de confort bénéfique.



*La Méthode Pilates, appelée CONTROLOGY, est basée sur les instructions et philosophies de Joseph Pilates (1880-1967).



Joseph Pilates affirmait fièrement avoir inventé une méthode qui avait 50 ans d’avance. Etant donné sa grande popularité de nos jours, nous ne pouvons qu’acquiescer. Cette Méthode a obtenu ce succès à partir d’un seul studio à New York, fréquenté par des danseurs professionnels. Elle est maintenant pratiquée dans le monde entier par des gens de tous âges et issus de toutes les couches sociales.



Les raisons de cette réussite tiennent au simple fait que cette Méthode donne des résultats concluants. En pratiquant régulièrement et répétitivement des schémas de mouvements réalisés correctement, ils deviennent peu à peu des actes réflexes qui se répercutent dans les gestes du quotidien.



Cette Méthode souvent appelée ‘exercice réfléchi’, nécessite un synchronisme particulier de l’esprit et du corps.



La Méthode permet à chacun d’employer son corps à son plus grand avantage, utilisant sa propre force, flexibilité et coordination. Elle exige donc une attention particulière de chaque individu à l’égard de son propre corps tout au long de la séance.



La Méthode Pilates a une base théorique et philosophique. Étant plus qu’une série d'exercices sur tapis, elle est basée sur la pratique et l'observation. L'élément principal est le lien esprit-corps, qui permet au corps de se déplacer avec moins d'effort, permettant un mouvement fluide et équilibré.

Afin de réaliser cette connexion d'esprit-corps, les principes suivants sont considérés comme étant les composants principaux de tous les exercices : Contrôle, Centrage, Concentration, Précision, Fluidité, Respiration, Alignement, Coordination, Vigueur, Allongement.



Le travail se fait de l'intérieur vers l'extérieur, du centre vers les extrémités.



La Méthode Pilates fait appel aux muscles dans un but précis. C’est la qualité de mouvement qui importe, découlant de l’utilisation bien coordonnée de plusieurs muscles. Il nous faut donc commencer par renforcer les muscles de ce qu'on appelle ‘core’, ‘centre’, ‘powerhouse’, ‘génératrice’. Ces muscles stabilisateurs permettent de placer et conserver le tronc dans une position optimale, tandis que les muscles mobilisateurs font leur travail.



La Méthode Pilates est une méthode globale qui focalise sur la symétrie posturale, la respiration, la force abdominale, l’alignement de la colonne, la stabilité du bassin et des épaules et la flexibilité musculaire.

Elle allie la mobilité et le renforcement de toutes les articulations dans la totalité de leurs amplitudes de mouvement.

Le corps entier est formé, intégrant les extrémités supérieures et inférieures avec le tronc afin de développer un corps harmonieux.



A l’Espace Catastrophe, les Cours du Soir se déroulent sur tapis.

En principe, les séances de Pilates classiques durent 1 heure, ici, ce seront des séances de 1h25. Nous en profiterons donc pour y intégrer des exercices de souplesse et d’étirement ainsi que des exercices localisés qui nous permettront de mieux comprendre les principes travaillés pendant la séance sur tapis.

Nous aborderons également quelques notions d’anatomie.






NB :
Un autre Cours du Soir de Pilates & Dérivés # Intermédiaire #
accueillera, les lundis de 19.00 à 20.25,

toutes les personnes ayant déjà une pratique régulière de la Méthode Pilates.


Prérequis & Compléments

* Il n’y a pas besoin de passer de Test d’Aptitude pour pouvoir suivre ce Cours du Soir.
* Claudia adaptera son programme afin que les nouveaux participants puissent s'intégrer sans freiner le groupe.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Varia

Fréquence :

Niveau : Débutant

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 18

Horaire

Horaire : JEUDI - 20h35>22h00

Du 20.01.2011 au 19.05.2011

Durée : Une Session (2e Session = 15 Cours)



Remarques & Infos supplémentaires

Les participants doivent porter des vêtements souples et près du corps afin de pouvoir vérifier et corriger aisément les positionnements lors de l’exécution des exercices.

Remarque(s) :
* Une participation régulière et active est demandée à chacun(e).
* Pas de Cours du Soir durant les vacances de Carnaval et de Pâques.


Formateur

Claudia Nùnes

Portugaise, née à Luanda, terre où la lune marche, elle vit le jour en juillet 1970, un jour d’hiver sous le Tropique du Cancer. Circassienne Aérienne, Danseuse Théâtrale, Chanteuse Atypique, Costumière Scénique, Chercheuse Nomade…, ...

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