0 formation enregistrée

TRAPÈZE FIXE
Plaisirs & Petits défis aériens...

Formation archivée


La Formation


La présence est l’un des mots les plus mystérieux du langage scénique, de par le concept énigmatique qu’il abrite et dont chacun pourrait donner une définition.
Je compte orienter ma proposition autour de ce mot et de la thématique qu’il relève, de le placer dans un espace d'exploration et d'expérimentation afin de le rendre plus clair, plus concret, lui donner une signification vécue.



Être en Scène, être en Piste, être ‘Présent’, être ‘Singulier’ mais dans une forme, une technique, une construction. Bref, être ‘Libre’ dans son corps afin d'ouvrir l'imagination.
Cinq jours pour tester différentes possibilités d'entrer en jeu avec l'agrès aérien et ce, quel que soit le niveau de pratique, afin de susciter, ouvrir des possibles, des envies, d'aiguiser le rapport à la ‘Présence’. Rentrer dans le travail technique par le rythme et les images intérieures ainsi que les intuitions que réveille une proposition constitue également un axe de recherche que Marie-Cerise souhaiterait développer : Ariane Mnouchkine ne dit-elle pas que ‘l'imagination part du corps’ ?




Déroulement d’une séance :

- Échauffement au sol afin de rentrer en douceur dans une qualité de corps disponible, présent, ouvert ainsi que pour chauffer les muscles.

- A chaque séance, une proposition différente d'approche de l'agrès (mouvement pur, état, rythme/musique, personnage, espace...) que chacun pourra explorer, essayer, apprivoiser ‘dans son coin’. Ensuite, mise en place d’un passage improvisé à partir de cette proposition afin de partager avec le groupe le fruit de ses découvertes, sensations, etc.

- Retours de l'ensemble du groupe sur les découvertes : réserves, questionnements, réflexions, idées qu'a pu susciter le travail.



Le dernier jour sera consacré à une proposition personnelle, en essayant d'y inclure ce que le travail aura éveillé.


Prérequis & Compléments

Aucun niveau technique particulier n'est demandé... Rien que l'envie et la motivation.

Aperçu

Discipline : Technique de Cirque

Fréquence :

Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

Horaire

Horaire : LUNDI>VENDREDI - 14h30>17h30

Du 31.10.2011 au 04.11.2011

Formation de 15 heures

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires

Remarque(s) :
Chacun travaillera à son rythme, selon ses envies, ses besoins et ses capacités sans que cela ne dé-range l'autre ou le groupe car l’apprentissage de cette technique pourra se faire tantôt de manière collective tantôt de manière individuelle, par groupe de niveau et en fonction des acquis de chacun.


Formateur

Marie-Cerise Bayle

Du plus loin que je me souvienne, il y a des feux d'artifice et des gens sur des échasses maquillés à outrance, musique à toute brindezingue, la foule, la rue...ce sont mes parents perchés là-haut.

A 6 ans déjà, petit rôle dans la...

Plus d'infos >