0 formation enregistrée

ÊTRE SUR LE FIL
Équilibrer ses sens

Formation archivée


La Formation


Nous travaillerons, en fonction du niveau, des acquis, des envies et des attentes de chacun, sur des thématiques fondamentales telles que les appuis, le poids du corps, la verticale, la recherche d'un langage corporel fluide et d'une présence juste, pour nous-même et pour les autres.



L’apprentissage de l’ensemble de ces techniques sera progressif et se fera au rythme du groupe. L’important ne sera pas de s’assurer en fin de semaine que l’ensemble du programme aura été respecté mais plutôt qu’il ait répondu à vos attentes tout en vous ouvrant de nouvelles portes et expériences, dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence.

Un pas après l’autre, au fil de la semaine, vous discernerez de mieux en mieux votre rapport personnel à cette technique, que vous l’ayez déjà abordée ou qu’il s’agisse là de votre première rencontre avec elle.



Plus précisément, les objectifs de ce Stage seront la prise conscience de la posture, le développement de la maîtrise de la marche sur le fil, dans toutes les situations, l’exploitation des ressources de la marche pour improviser seul ou à plusieurs et puis, courir, tourner, sauter sur le fil !




Prendre conscience de la posture

Préparation à la station debout, travail sur les appuis, sur la double direction ainsi que sur les déplacements dans les plans frontal (avant-arrière), horizontal (haut-bas) et sagittal (droite-gauche). Enfin, notre attention se portera sur le sens ‘dedans-dehors’, avec une étude de la respiration.




Développer la maîtrise de la marche sur le fil, dans toutes les situations.

Le mot d’ordre sera la précision, avec l’apprentissage et la maitrise de plusieurs concepts tels que la continuité, l'accélération progressive, la lenteur dans la durée, la rapidité dans la brièveté et dans la durée, l'immobilité, le rythme de l'autre, la gestion du risque, la vision périphérique, l'écoute et le lâcher-prise (jeux tactiles et sensoriels).




Exploiter les ressources de la marche pour improviser seul ou à plusieurs.

Tout d’abord, nous aborderons l'improvisation comme construction de l'instant avant de passer à sa composition : le choix du matériau, sa transformation, sa variation, sa répétition, l'utilisation des arrêts, des silences, la prise en compte de l'aléatoire.




Courir, tourner, sauter sur un fil

En fin de Stage, nous nous pencherons sur le travail de l'ouverture des pieds (¼ de tours et ½ tours vers l'intérieur, l'extérieur, ½ tours suivis, etc.) qui nous permettra d’aborder les pas glissés et sautés…


Prérequis & Compléments

Le programme pédagogique sera établi en fonction du niveau des participants ainsi que de leurs envies.

Aperçu

Discipline : Technique de Cirque

Fréquence :

Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

Horaire

Horaire : LUNDI>VENDREDI - 14h30>17h30

Du 20.02.2012 au 24.02.2012

Formation de 15 heures

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires

Chaussons en cuir (pas de semelles en plastique) + 2 paires de chaussettes (propres!)

Remarque(s) :
L’installation des fils prenant un certain temps, il serait souhaitable que les participants à ce Stage puissent se présenter une demi-heure plus tôt à chaque séance afin qu’un maximum de temps soit dédié au programme à proprement parlé et non à la mise en place logistique.


Formateur

Marie-Anne Kergoët

Dès 1980, Marie-Anne Kergoët se forme au fil de fer auprès de professeurs de réputation internationale. Au Carré d’Alexis Grüss et Sylvia Montfort, elle est l’élève d’André Isidore Rascos, à l’Ecole de Cirque d’Arnhem [Pays-Bas],...

Plus d'infos >