0 formation enregistrée

JEU D'ACTEUR & THÉÂTRE D'OBJET

Formation archivée


La Formation


De manière générale, le rapport que le comédien entretient avec un public est de nature directe: le comédien est le principal observé. Dans le Théâtre d'Objet en revanche, le comédien se met plutôt au service de ‘l'Objet’ et de son histoire. Il doit trouver le moyen de le mettre en valeur tout en restant dans son ombre, un exercice périlleux : comment s’effacer sans disparaitre ?

Il est donc indispensable de trouver un équilibre, son équilibre. La complicité entre l'objet et ‘son’ comédien-manipulateur n’en sera que plus intense…



Au cours des premières séances, nous exécuterons des échauffements & jeu(x) physiques pour développer la conscience du corps en tant qu’outil de travail : courses, exercices musculaires, étirements, jeux d'adresse, ondulation, rythme, etc.



Nous travaillerons ensuite l'espace, l’équilibre du plateau, la conscience de sa propre place mais également la conscience du groupe et de la place de chacun en son sein. Nous nous appuierons sur des propositions ‘ludiques’ pour développer une dynamique de groupe qui permettra la recherche sur les émotions.



Le rapport au public sera bien entendu lui aussi au centre de nos préoccupations.
Comment être un autre sur scène tout en restant ‘soi-même’. Cette étape nous permettra de passer plus aisément au récit (en solo) d'une histoire inventée comme par exemple, raconter le secret d'un personnage. Le but étant d’apprendre à tenir l'attention du public, mais également de ‘tenir’ le personnage interprété jusqu'à la fin de la scène.




Au fil des séances, le travail développé nous mènera plus concrètement vers le partenaire et vers le travail de relation avec un objet ‘partenaire’. Nous apprendrons alors à raconter l'histoire d'un objet et découvrirons comment il devient le ‘personnage principal’ sur le plateau à la place du comédien. Ce sera alors le moment idéal pour faire intervenir sur le plateau plusieurs manipulateurs en relation avec leur objet. Une histoire autour de plusieurs objets pourra ainsi être développée.




Les objectifs de ce Cours du Soir sont entre autre, de vous emmener en douceur vers une découverte des codes de jeu, du travail d’écoute de soi et des sensations, pour vous aider à explorer votre présence en scène. Le travail d’écoute attentive de vos sensations vis-à-vis de l’objet mais aussi des significations potentielles qui émergent à l’occasion de cette mise en jeu seront une base utile à tout travail d’expression…


Prérequis & Compléments

* Il n’y a pas besoin de passer de Test d’Aptitude pour pouvoir suivre ce Cours du Soir.

*Aucun niveau technique particulier n’est requis si ce n'est l'envie de faire une recherche personnelle intérieure.

Aperçu

Discipline : Théâtre d’objets

Fréquence :

Niveau : Découverte

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 16

Horaire

Horaire : LUNDI - 20h35>22h00

Du 19.09.2011 au 12.12.2011

Durée : Une Session (1e Session = 12 Cours)



Remarques & Infos supplémentaires

Remarque(s) :
* Une participation régulière et active est demandée à chacun(e).

* Pas de CS pendant les congés de Toussaint, nous organisons des Stages du 31/10 > 04/11/2011 (1 semaine)

* Ce Cours à la Session sera reconduit en 2e Session avec Olivier Nonon.


Formateur

Mélanie Plüss

Dès l'âge de 13 ans, Mélanie Plüss a commencé à faire du Théâtre en Suisse, dans son pays natal. Depuis, cette passion ne l'a pas quittée ! Formée au Conservatoire de Fribourg et de Berne, elle a participé à de nombreux stages dans d...

Plus d'infos >