0 formation enregistrée
Tableau des ModulO

SENS & PERFORMANCES...
Quelques jeu(x) & pistes à tenter ?

Formation archivée


fait partie du Modulo
JEU # MOUVEMENT & CRÉATIVITÉ

La Formation


La recherche que nous allons mener au cours de ces 4 séances portera sur différents thèmes qui permettront une meilleure compréhension du Mouvement et des ‘Gestes’.



1. Notre ‘Présence en Scène’

Nous avons tous une façon unique de bouger, de respirer, de regarder et bien sûr, de parler. Nous 'diffusons' notre personnalité et notre histoire en permanence. Pour se mettre au service du jeu théâtral ou circassien, pour enrichir l’histoire que l’on veut raconter (que ce soit à travers une pièce, un numéro, une histoire clownesque...), nous devrons d’abord observer notre subjectivité et développer notre ‘Présence’.



2. Les tensions musculaires & leurs applications

Prendre conscience des tensions de nos muscles, apprendre à jouer avec elles afin d’exécuter des ‘Gestes’ toujours plus maitrisés.



3. Le ‘Geste’ dans l'espace

- Analyse de différentes sortes de ‘Gestes’ : les ‘Gestes’ d'action, d'indication, d’expression...

- Architecture des ‘Gestes’ qui expriment des émotions comme la joie, la peur, la colère, la jalousie, la fierté, la timidité,...

- Les rythmes, les mesures, les durées, l'espace des ‘Gestes’…

- La mise en jeu des ‘Gestes’.



4. Créer un univers

Libérer l'imagination et le jeu par la même occasion, en se donnant diverses contraintes spatiales. La scène deviendra par exemple le nid d'un aigle, la coquille d'un escargot, une fourmilière, un radeau, une soute, une flaque d'eau, une boîte téléphonique, une bibliothèque, une peinture de Seurat, un poème de Boris Vian, la Voie lactée,...






Au cours de chaque séance une attention particulière sera donnée :


- Aux ‘Attitudes’

Pour assurer la structuration du mouvement, au-delà du ‘Geste’ naturel, Jacques Lecoq propose ‘l’Attitude’, à savoir un temps fort, saisi à l'intérieur même d'un mouvement, dans l’immobilité.

- Aux ‘Traitements’

Agrandir, diminuer, inverser, suspendre, équilibrer et déséquilibrer la respiration et analyser comment ces variations peuvent changer la lecture dramatique.


Prérequis & Compléments

Ce ModulO s'adresse à toutes les personnes ayant déjà une expérience du Jeu qui sont curieuses et désireuses de découvrir de nouvelles pistes exploitables lors de performance et en situation scénique.

Aperçu

Discipline : Jeu d'acteur

Fréquence : 3h

Niveau : Recherche & Créativité

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

Horaire

Horaire : JEUDI - 19h00 > 22h00

Du 05.10.2011 au 02.11.2011

Formation de 12 heures

Durée : 4 Jeudis 



Remarques & Infos supplémentaires

Remarque(s) :
PLUS D'INFOS SUR LES MODULOS »


Formateur

Micheline Vandepoel

Metteur en scène (accompagnatrice, guide), enseignante, scénographe. Praticienne diplômée de La Methode Feldenkrais. Formation en théâtre, masque, scénographie et clown : J.Lecoq et Krikor Belekian-architecte, P. Gaulier, M. Pagneux, P. Byland...

Plus d'infos >