0 formation enregistrée

JEU BURLESQUE
A la Recherche de sa (propre) nature comique

Formation archivée


La Formation


'Le burlesque est un Art technique et vivant qui met en œuvre des mécanismes physiques et rythmiques: recherche de l'accident qui vient briser l'habituel, travail sur le déséquilibre, le décalage, le désordre naissant de l’ordre. Il s'agit de trouver tous les moyens de faire perdre à l'homme sa précieuse dignité de 'civilisé' et de chercher ensuite comment le fait de vouloir sauver cette dignité l'entraîne plus bas encore.' D. Hatton.





Plus à l’aise sur Scène et déjà initié(e) aux techniques du jeu clownesque, vous avez envie de creuser les nuances et les possibilités que vous avez explorées lors de vos formations antérieures ?



Dans ce nouveau Cours du Soir, l’accent sera mis sur les parallèles et les liens possibles entre le Jeu clownesque et le Jeu burlesque afin de découvrir et donner ‘vie’ à un personnage ‘atypique’.



L’utilisation du nez rouge comme outil de découverte et d’ouverture pour explorer d’autres facettes du jeu … burlesque !



L’invitation est donc lancée aux clowns qui veulent explorer l'excentrique, l'absurde, le slapstick, la comédie de situation … à terme, sans nez !



Vous découvrirez et/ou développerez votre personnage en explorant les techniques de décalage, le jeu avec objets, les accidents et les enchainements d’accidents, les gammes du rire mais aussi la démarche personnalisée du personnage burlesque, la hiérarchie/complémentarité…



En travaillant sur l’architecture des émotions et leurs délires, les gestes, les costumes, les rythmes, la musicalité, la poésie, les danses et qui sait vos propres textes, vous pourrez ainsi provoquer votre personnage et le mettre ‘en situation’, que ce soit au sein d’un solo, duo, trio...



(Re)Découvrir vos façons d’être drôle, le plaisir d’explorer cet état et les outils pour le transmettre à un public. Avec le désir et le plaisir de rester un peu plus longtemps sur scène, vous accepterez et approfondirez cet état spécifique d’être dans l’instant présent et découvrirez le plaisir de faire rire le public avec vos ‘imbécilités’.






Un Cours de Jeu Clownesque # Intermédiaire # accueillera les jeudis de 20.35 à 22.00,
toutes les personnes désirant enrichir leur travail de recherche.



Prérequis & Compléments


* Avoir suivi au grand minimum une année de formation en Jeu clownesque et avoir une expérience de la Piste ou de la Scène ou avoir suivi au minimum 2 ou 3 Stages de Jeu clownesque.

* Test d'Aptitude à passer lors du premier Cours de la Session.

Aperçu

Discipline : Jeu clownesque

Fréquence :

Niveau : Intermédiaire & Avancé

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 16

Horaire

Horaire : MERCREDI - 20h35 > 22h00

Du 18.01.2012 au 09.05.2012

Durée : Une Session (1e Session = 13 Cours)



Remarques & Infos supplémentaires

* Chacun contribuera à alimenter la recherche (individuelle & collective) au niveau des costumes & accessoires.

Remarque(s) :
* Une participation régulière et active est demandée à chacun(e).

* Pas de CS pendant les congés de Carnaval, nous organisons des Stages du 20/02 > 24/02/2012 (1 semaine)
* Il n’y aura pas de Cours du Soir pendant le Festival ‘Pistes de Lancement’ car les Salles seront réquisitionnées du 26/03 > 29/03/2012. Cependant, nous vous réservons quelques surprises !
* Pas de CS pendant les congés de Pâques (02/04 > 13/04/2012 soit 2 semaines)


Formateur

Micheline Vandepoel

Metteur en scène (accompagnatrice, guide), enseignante, scénographe. Praticienne diplômée de La Methode Feldenkrais. Formation en théâtre, masque, scénographie et clown : J.Lecoq et Krikor Belekian-architecte, P. Gaulier, M. Pagneux, P. Byland...

Plus d'infos >