0 formation enregistrée

CORDE LISSE & CERCEAU AÉRIEN

Formation archivée


La Formation


Corde lisse : Agrès aérien composé d’une corde de coton toronnée ou tressée de diamètre de 3 à 5 centimètres disposée à la verticale à partir de laquelle l'acrobate exécute différentes clés et figures acrobatiques. Aussi, la corde lisse peut être accompagné d’un Coulisseau (poignée en corde) qui permet d’insérer soit la main ou le pied de l’acrobate, pour ensuite effectuer diverses figures en rotation grâce à la poussée rotative effectuée par un assistant au sol.



Cerceau aérien: Agrès aérien circulaire en métal de diamètre variable accroché par un ou deux points, dans lequel l’acrobate effectue des mouvements acrobatiques. Le cerceau peut être fixe ou ballant, utilisé en hauteur ou à proximité du sol. Le cerceau travaillé à proximité du sol permet à l'acrobate d'effectuer des propulsions avec les pieds, des jeux chorégraphiques, des variations de vitesse, etc.



Enrico vous apprendra les ‘clefs’ et mouvements de base tout en vous guidant dans votre propre chemin, par un travail à la fois technique et créatif. Le but sera tout d’abord de vous constituer un vocabulaire de base pour chacun des agrès et acquérir confiance et fluidité dans l’enchaînement des figures.



Au Cerceau, vous expérimenterez différentes suspensions possibles, e.a par les bras, coudes, mains, jarrets, et différentes façons de prendre des appuis sur le cerceau.
Vous verrez également des montées en mise en ventre, les différents équilibres, e.a : équilibre ventral, dorsal, de côté, ainsi que des figures de base comme les fouettés et diverse façons de ‘grimper au cerceau’.



A la Corde, vous expérimenterez plusieurs montées, e.a : la montée classique, ‘à la russe’, en renversé… Vous alternerez les placements statiques comme les ciseaux, les flèches, les planches et les clefs de pied et les figures dynamiques comme la vrille simple et le salto.



Ensuite, Enrico vous proposera de travailler ce vocabulaire technique avec une touche de Créativité pour que dès les premiers pas, chacun trouve sa propre façon d’être là-haut et soit dans la recherche de son propre mouvement.



Une attention particulière sera portée à l’analyse et la conscientisation des mouvements, dans cette optique, et parallèlement à la recherche de variations et de personnalisation des figures apprises, différents axes de travail seront proposés en fonction des participants comme :
• le travail sur l’improvisation

• le poids

• l’intention

• l’expressivité

• le travail sur le rythme et les changements de rythme

• l’importance du regard, etc…



Le cours débutera par un échauffement au sol :

• Exercices de préparation physique spécifiques au travail aérien (renforcement musculaire & assouplissement)

• Travail sur la conscience corporelle & préparation aux mouvements qui seront ensuite abordés en l’air



Une grande attention sera portée au respect du fonctionnement du corps et à la prise de conscience des principes physiques et anatomiques des mouvements, des chaines musculaires sollicitées ou non, des tensions à libérer pour pouvoir exploiter au mieux l’énergie corporelle sans se blesser.


Prérequis & Compléments

* Il n’y a pas besoin de passer de Test d’Aptitude pour pouvoir suivre ce Cours du Soir. * Ce Cours du Soir est un cours DÉBUTANT, il s’adresse à toute personne désirant découvrir la Corde & le Cerceau aérien.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Technique Aérienne

Fréquence : 1h25 / semaine

Niveau : Débutant

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 12

Horaire

Horaire : MERCREDI - 19h00 > 20h25

Du 26.09.2012 au 19.12.2012

Durée : Une Session (1e Session = 12 Cours)



Remarques & Infos supplémentaires

Remarque(s) :
* Une participation régulière & active est demandée à chacun(e).

* Cours à la Session mais qui pourrait accueillir de nouveaux participants à la 2e Session (en Janvier) s’il est reconduit.
* Pas de CS pendant les congés de Toussaint, nous organisons des Stages du 29/10 au 2/11/12 (1 semaine)


Formateur

Enrico Astegiano

Né en Italie en 1979, Enrico Astegiano découvre le monde du cirque après son Master en biologie moléculaire. Il suit des cours de tissu & de trapèze fixe à Turin puis à Bruxelles, où il s’installe pour des raisons professionnelles. Il y ...

Plus d'infos >