0 formation enregistrée

JONGLERIE # Mouvement & Musicalité
balles # massues # diabolos # bâtons du diable etc...

Formation archivée


La Formation


Durant ce Stage, chaque axe de travail sera abordé en respectant le rythme de chacun :



1.PHASE DE PREPARATION



*Travail rythmique

Vous commencerez par une série d’exercices d’échauffement – rythme en clapping, exercices liés au mouvement et à la pédagogie Dalcroze – qui vous amènera à intégrer la notion de cycles et à vous représenter l'architecture des cycles musicaux. Par le biais de propositions de morceaux de musique bien spécifiques, vous apprendrez à identifier les mesures & leurs caractère binaires ou ternaires afin de pouvoir vous appuyer dessus pour valoriser vos phrases jonglistiques.



*Travail corporel

Vous effectuerez un petit ‘nettoyage gestuel’, en travaillant l'ancrage au sol, la fluidité des mouvements, la netteté des postures et la dissociation… afin de trouver les positions du corps qui s'accordent le mieux aux mouvements impulsés par l'objet. Travail de respiration, de centrage, de relaxation, : pour libérer les blocages énergétiques et (re)trouver un disponibilité favorisant la créativité...
Vous travaillerez également votre sens de l'équilibre sur une jambe (ou sur deux appuis) ou encore l'arrêt dans des postures de déséquilibre....
Vous explorerez aussi le rapport au sol : comment aller au sol et se relever en utilisant un minimum d'appui...



*Techniques de jonglerie

Vous prendrez un temps pour retrouver vos ‘routines’, vous les réapproprier pour mieux les utiliser , car la démarche d'inscrire son vocabulaire dans des cycles rythmiques nécessite au préalable une maitrise parfaite de sa technique.

Gaspard proposera des techniques spécifiques pour les diabolos et bâtons du diable, pendant que les autres jongleurs reprendront en main leurs techniques.




2.APPLICATION AUX TECHNIQUES DE JONGLERIE



*S'appuyer sur la musique / donner la musique à voir....

Vous appliquerez le travail rythmique à vos phrases jonglistiques en tentant de les inscrire dans des cycles rythmiques.

Vous apprendrez à gérer la vitesse d'exécution de vos mouvements pour caler les arrêts en début de mesure, en identifiant les temps et les contretemps pour mieux valoriser les ‘accents rythmiques’ présents dans vos enchaînements...
Vous partirez également de morceaux comprenant des phrases facilement identifiables et vous chercherez à les représenter visuellement pour que votre gestuelle soit également imprégnée de l'émotion et des couleurs que la musique véhicule.



*Dessiner dans l'espace

Lors de cette phase de recherche, vous tenterez de conscientiser les formes que vous donnez à voir, et le parcours que vous écrivez dans l'espace.

Vous chercherez également les associations entre les mouvements du corps et ceux de l'objet...

Quelles positions du corps s'accordent le mieux aux mouvements impulsés par l'objet ?
La résonance dans le corps (correspondance entre l'objet et une partie du corps, comme par exemple : l'objet au sol // le corps au sol), l'objet comme extension du corps…

Vous tenterez aussi de réaliser vos enchaînements dans un parcours bien défini selon des contraintes de déplacements.



*Explorer l'impact d'une musique sur des phrases de mouvements
Vous expérimenterez comment différentes musiques peuvent amener des dynamiques différentes pour des même phrases de jonglerie, vous tenterez d’analyser ce qu'elles induisent en terme de pulsation, rythme, dynamique, pour explorer comment jouer avec (ou contre) ces éléments et (re)découvrir le rapport entre le son & le mouvement.



Prérequis & Compléments

Aucun niveau technique particulier n'est demandé... Rien que de l'envie et de la motivation. Les participants doivent vraiment avoir l’envie de se considérer comme des ‘chercheurs actifs’.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Technique de Cirque

Fréquence : 3h/jour

Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Min. : 6

Horaire

Horaire : LUNDI > VENDREDI - 14h30>17h30

Du 29.10.2012 au 02.11.2012

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires

Remarque(s) :
Les participants sont priés d'amener leur matériel de jonglerie, ainsi qu'une ou plusieurs musique(s) sur laquelle/lesquelles ils souhaitent travailler. Si vous n’avez pas votre propre matériel, cela ne doit pas être un frein à votre inscription au Stage, mais il est indispensable de le signaler à l’inscription pour que nous puissions nous organiser !


Formateur

Gaspard Herblot & Guest

___________________________________________________________________________ NL
Opleidingen bij Lassaad en Scuola Internazionale de Commedia dell’arte, Ecole du mime du Théâtre Zô. Hij heeft gewerkt met de gezelschappen Toast, Jet d’Air, ...

Plus d'infos >