0 formation enregistrée

MOUVEMENT DE CORPS & DE BALLES
L'indispensable contact

Formation archivée


La Formation


Pendant ce Stage, nous aborderons la notion de ‘Contact’ sous différentes formes, mais il sera essentiellement question du rapport entre le mouvement et le contact, entre les corps et le contact, entre le corps et la balle.


Dans un premier temps, nous essayerons de comprendre le fonctionnement du corps en général et de notre corps en particulier, avec ses qualités, ses contraintes (anatomiques par exemple) et ses limites. Se sentir bien en station debout comme au sol, ne plus craindre une descente au sol en mouvement, ne pas se blesser, respecter son corps. Comment rentrer en contact avec l’autre sans heurt, sans coup, sans douleur et conserver la fluidité.


Ensuite, nous explorerons les mouvements de corps à la rencontre de la balle et des balles sur le corps. Comment le mouvement de l'un entraine-t-il le mouvement de l'autre ? Quels en sont les principes? Quels liens pouvons-nous faire entre le contact des corps en mouvement et celui de la balle ?





Les séances se dérouleront toujours en 4 phases :



Une première phase d'échauffement directement liée aux situations proposées par la suite.

Cette phase sera essentiellement un moment d'exploration et de compréhension du mouvement d'un point de vue physique et anatomique au travers de différents exercices.



Une phase de pratique technique avec un apprentissage de la jonglerie-contact en mouvement :

    o Comment trouver les différents chemins de la balle sur le bras ?

    o Le papillon, un apprentissage en mouvement.

    o Le contact en duo, les échanges de balles ou comment conserver l’énergie du mouvement de son partenaire pour le prolonger dans son propre mouvement.


Un apprentissage de quelques notions de bases de « danse-contact » :

    o Quels en sont les principes ?

    o Comment entrer en contact sans se blesser ni blesser son partenaire?

    o Comment porter son partenaire en toute sécurité ?



Une dernière phase d'improvisation en solo ou en duo.




Le programme pédagogique pourra évoluer au fil des séances en fonction de vos propositions ou de vos attentes.



Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une pratique en mouvement ou en jonglerie, ce Stage vous invite à découvrir de nouvelles sensations, à essayer de comprendre comment elles naissent et comment vous pourrez vous les approprier pour mieux les communiquer.


Prérequis & Compléments

Aucun niveau technique particulier n'est demandé tant que le participant fait preuve de l’implication et de la motivation nécessaires à une semaine de Stage ‘engagée’, intense et mouvementée !

Aperçu

Discipline : Technique de Cirque

Fréquence : 3h/jour

Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 16

Horaire

Horaire : LUNDI > VENDREDI - 19h00>22h00

Du 11.02.2013 au 15.02.2013

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Patrick Gautron

Initialement jongleur, "mover" & œil extérieur de différents spectacles, l'enseignement a toujours fait partie de sa carrière artistique. Jonglage, mime, danse, sa vision de l'enseignement a évolué au cours des dernières années suite à ...

Plus d'infos >