0 formation enregistrée

MIME
Petites illusions gestuelles pour grands effets visuels
Salle Amaleikum

Formation archivée


© Damien Lemaire

La Formation


Un personnage ouvre une porte invisible, vient s’accouder au comptoir d’un bar qui n’existe pas, commande un verre que l’on ne voit pas, boit le liquide de notre choix puisque incolore et inodore, repart comme si la caméra tournait au ralenti et disparaît.



Seuls restent imprimés dans notre cerveau les objets inexistants qu’il nous a permis de visualiser. Qui n’est jamais resté ébahi, enfant ou adulte, là dans la rue, face à l’un de ces automates, immobilistes, personnages enfermés dans sa cage invisible ou encore devant l’un de ces clowns qui ne peut déplacer sa valise aussi petite soit–elle ? L’illusion est parfaite ou presque !



S'il est un art difficile et peu pratiqué de nos jours, c’est bien le Mime qui allie une indispensable technique gestuelle au jeu du comédien pour renforcer l’illusion.



Je n’aurai pas la prétention de dire que je ferai de vous des 'Mimes' en quelques jours. Je vous invite par contre à découvrir, de manière ludique, les techniques du ralenti, du point fixe, de l’automate, de la création d’un espace de jeu invisible, ou encore monter et descendre un escalier qui n’existe pas!



Débutant juste curieux d’apprendre, amateur ou confirmé dans une pratique circassienne désireux d’ajouter une autre dimension à votre discipline, vous êtes les bienvenus dans ce Stage qui sera composé de séances d’apprentissages techniques et de séances d’improvisations pour une réelle mise en situation de la gestuelle et du jeu d’acteur.


Prérequis & Compléments

Aucun niveau technique particulier n'est demandé tant que le participant fait preuve de l’implication et de la motivation nécessaires à une semaine de Stage ‘engagée’, intense & mouvementée !

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Jeu d'acteur

Fréquence : 3h/jour

Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Min. : 8 - Max. : 16

Horaire

Horaire : LUNDI > VENDREDI - 10h00>13h00

Du 28.10.2013 au 01.11.2013

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires

Remarque(s) :
Chacun travaillera à son rythme, selon ses envies, ses besoins et ses capacités sans que cela ne dérange l'autre ou le groupe car l’apprentissage de cette technique pourra se faire tantôt de manière collective tantôt de manière individuelle, par groupe de niveau et en fonction des acquis de chacun.


Formateur

Patrick Gautron

Initialement jongleur, "mover" & œil extérieur de différents spectacles, l'enseignement a toujours fait partie de sa carrière artistique. Jonglage, mime, danse, sa vision de l'enseignement a évolué au cours des dernières années suite à ...

Plus d'infos >