0 formation enregistrée

ÊTRE SUR LE FIL
Appuis, Rythmes & Respiration
[Travail Personnalisé]
Salle Hop & U

Formation archivée


© Jake Borland

La Formation


Un pas après l’autre, au fil de la semaine, vous devriez discerner de mieux en mieux votre rapport personnel à cette technique, que vous l’ayez déjà abordée ou qu’il s’agisse là de votre première approche.



L’apprentissage sera progressif en fonction du rythme de chacun. L’important n’est pas de s’assurer qu’en fin de semaine l’ensemble du programme aura été respecté mais plutôt qu’il aura répondu aux attentes de chacun tout en ouvrant de nouvelles portes et expériences, dont vous n’auriez peut-être pas soupçonné l’existence.



Pour ce Stage, Marie-Anne vous propose, dans un premier temps, de développer les techniques de la marche, de la course, des tours et des sauts.

Dans un second temps, vous expérimenterez un travail d’indépendance et de dissociation du geste et du souffle.

Le troisième temps sera un temps créatif, pour composer, improviser & vivre l'instant.
Chaque séance se terminera par des étirements…



Les axes de travail sur le fil seront :

Les appuis & le rythme

Le travail rythmique sur la marche est la source de toutes les impulsions. Il servira de base aux propositions au sol et sur le fil. Vous expérimenterez par exemple : le travail en aveugle, la marche consciente au sol et sur le fil, le déséquilibre comme moteur de l'action, la poussée, le repoussé, le travail rythmique sur la marche et son influence sur le vestibule de l'oreille interne centre de l'équilibre (le binaire et le ternaire) & la dynamique du geste.

Vous étendrez ensuite ces pistes aux techniques de la course et des tours.



Le corps & la respiration

Notre vie toute entière est rythmée par le va et vient du souffle, il est notre premier rythme.

De lui dépend également notre présence scénique, ne parle-t-on pas ‘d'être inspiré’ ?

Au moyen d'exercices très simples, qui trouvent leur origine dans la pratique du chant lyrique comme le travail sur la verticalité & la colonne d’air, vous apprendrez à ressentir votre diaphragme, à entraîner les muscles respiratoires et à élargir votre capacité respiratoire… pour aller vers une indépendance du geste et du souffle, afin de mieux maîtriser votre respiration pendant l’effort, de limiter l'essoufflement, le trac et de développer votre présence scénique.



Composer & improviser

Ce troisième temps sera consacré à l’Ecoute & à la Créativité. Ecoute de son corps mis en disponibilité, temps de la recherche & de la composition du matériau exploré, que vous soumettrez aux filtres de la répétition, de l’imitation, de la variation, du décalage, du contraste et de l’immobilité, pour composer et improviser, dans l’instant tout en prenant compte de l’aléatoire.



Etirements

Chaque fin de séance sera consacrée à la relaxation et au retour à la verticalité, dans le respect du chemin du mouvement dans le corps.


Prérequis & Compléments

* Aucun niveau technique particulier n'est demandé tant que le participant fait preuve de l’implication et de la motivation nécessaires à une semaine de Stage ‘engagée’, intense & mouvementée !

* Un programme pédagogique personnalisé sera proposé en fonction du niveau des participants ainsi que de leurs envies.

* Cette nouvelle technique sera également proposée aux Stages de Carnaval et le programme sera alors réadapté aux acquis de chacun.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Technique de Cirque

Fréquence : 3h/jour

Niveau : Tous niveaux > Travail Personnalisé

Nombre de participants : Min. : 8 - Max. : 14

Horaire

Horaire : LUNDI > VENDREDI - 14h30 > 17h30

Du 28.10.2013 au 01.11.2013

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires

* Chaussons en cuir (pas de semelles en plastique)

Remarque(s) :
* L’installation des fils prenant un certain temps, il serait souhaitable que les participants puissent se présenter une demi-heure plus tôt pour le montage des fils, et ce, afin qu’un maximum de temps soit dédié au programme à proprement parlé et non à la mise en place logistique.


Formateur

Marie-Anne Kergoët

Dès 1980, Marie-Anne Kergoët se forme au fil de fer auprès de professeurs de réputation internationale. Au Carré d’Alexis Grüss et Sylvia Montfort, elle est l’élève d’André Isidore Rascos, à l’Ecole de Cirque d’Arnhem [Pays-Bas],...

Plus d'infos >