0 formation enregistrée

LABORATOIRE DE RECHERCHE ACROBATIQUE
[Intermédiaire]

Formation archivée


©Dooms

Le Stage


Vous avez envie de vous appuyer sur vos capacités physiques, d’écouter votre corps pour développer votre propre langage acrobatique [ou chorégraphique] & d’explorer votre agilité ?

Offrez-vous des défis & de beaux délires en compagnie de passionnés du mouvement épris de liberté…



Un travail axé sur l’acrobatie, le plaisir du mouvement & le développement d’un langage acrobatique personnel !


Mais où finit la danse & quand commence l’acrobatie









L'objectif de ce Stage est d'aborder les acrobaties comme un moyen d’expression à part entière & pas uniquement comme une technique.


Chaque individu a des capacités uniques, une intelligence corporelle propre & chaque corps a ses lignes de forces spécifiques.


Le but de cette formation est de guider les participants dans l'exploration ou l'approfondissement de leur propre vocabulaire physique.




Afin d'aborder cette pratique & de développer chez chaque participant un vocabulaire acrobatique atypique & personnel, le travail sera structuré autour de 4 axes :



1. les BASES


Durant cette 1e phase, les participants découvriront un échantillon du vocabulaire physique qui leur servira de ‘lexique de base’ & leur permettra de développer leur conscience corporelle avec des notions d’analyse du mouvement, de dissociation, de compréhension des moteurs déclencheurs de mouvements, ...




2. la RECHERCHE


Dans cette étape, les participants recevront des consignes précises qui leur permettront de modifier & ‘jouer’ avec le vocabulaire acquis lors de l’étape de travail.



Ils seront amenés à créer de nombreuses ‘variations’ du vocabulaire transmis & à revisiter leur propre vocabulaire à travers des contraintes physiques & spatiales précises.



L’idée est de triturer, modifier, renverser, jouer avec les ‘figures/mot’ afin d'inventer de nouvelles formes & d’élargir au plus possible son lexique physique.



L’objectif sera de guider chaque personne dans une direction qui lui est propre en fonction de ses qualités naturelles & de son potentiel, pour ainsi avoir une pratique saine qui pourra se développer dans la longévité.



Chaque participant pourra appliquer cela à sa mesure, il n’y a donc pas de niveau prérequis en acrobatie au sol, il est par contre conseillé d’avoir une pratique physique régulière afin d’ouvrir au maximum le champ des possibles.




3. la CHOREGRAPHIE


Les participants seront ensuite amenés à connecter leur vocabulaire personnel avec les différents éléments qu’ils ont développés lors des bases & de la recherche.



Certains éléments se connecteront naturellement.

Par exemple, une figure piochée dans leur ‘lexique de base’ se liera aisément avec une variation découverte durant la phase de recherche.



On peut définir cela comme des ‘écritures organiques’, des phrases qui semblent ‘couler de source’ & s'écrivent presque toute seul, naturellement.



Vous aurez également l’occasion de travailler avec d’autres procédés chorégraphiques appelés par opposition ‘écriture conceptuelle’, ces écritures sont générées par des contraintes extérieures.

Par exemple comment puis-je écrire une phrase sans jamais poser mon pied gauche au sol ? Comment écrire une phrase physique à partir d’un texte écrit ?



En général nous prêterons attention à la durée de vie du mouvement. Chaque mouvement génère une énergie nous essaierons d'en utiliser le maximum & de la recycler afin de se préserver, pour pouvoir varier la longueur des phrases.




4. la PRÉSENCE


Chaque corps est unique, il est riche de ses atouts autant que de ses faiblesses.
Le vocabulaire & les phrases développés dans les étapes précédentes du laboratoire sont en adéquation avec ce corps « unique ».



Lorsque nous abordons la présence, chaque participant aura développé un vocabulaire physique atypique. Dans cette étape, nous cherchons donc à mettre en valeur les particularités de chaque participant en s’appuyant sur les caractéristiques de leur lexique.



La présence « brut » de chacun émergera naturellement & prendra des directions très variables selon les participants.


Prérequis & Compléments

En plus des acrobates au sol, ce Stage est destiné à tous les circassiens. Il est par contre impératif que les participants aient une bonne condition physique, ainsi qu'une pratique régulière !

Aperçu

Discipline : Technique Acrobatique

Fréquence : 3h / Jour

Niveau : Intermédiaire & Avancé

Nombre de participants : Min. : 8 - Max. : 16

Salle : Salle SA

Horaire

Horaire : LUNDI-VENDREDI > de 10 > 13h

Du 31.10.2016 au 04.11.2016

Durée : 5 Jours



Remarques & Infos supplémentaires

À prévoir :
Des genouillères, une Tenue d'entrainement, une bouteille d'eau, un cahier de note ou une camera pour avoir des 'traces' de la recherche.

Remarque(s) :
Afin de respecter la dynamique de groupe & l'évolution de chacun dans sa discipline, une participation régulière & active est demandée à tous.

Formateur

William Thomas

Diplome du CNAC en acrobatie au sol en 2009 . Co-createur de la Cie BAM 2009, et du premier spectacle de la Cie 'SWITCH' qui tourne en Europe et en international de janvier 2010 à septembre 2013. Co-createur du projet 'WillyGood' en 2011 et t...

Plus d'infos >