0 formation enregistrée

WORKSHOP : CLOWN [Semi-pros & Acharnés]
Enfonce ton Clown
À la recherche de son propre public

Formation archivée


©GillesLespagne

Le Stage


Vous souhaitez aller plus loin dans votre formation artistique & circassienne, enrichir votre démarche personnelle en explorant d’autres techniques dans une approche plus professionnelle ?



Nos WorkshopS devraient répondre à vos attentes.








« Faire du clown, c'est comme faire du ping-pong avec le public tout en jouant au ‘ping-plouf’ avec soi-même. » - Robert Landard, alias Rafistol.



Pour aborder le jeu clownesque, il faut accepter de jouer le jeu, avoir envie de rencontrer un public en faisant le pari de sa bienveillance. Il faut aussi savoir se perdre pour mieux s'inventer, se planter pour mieux grandir, décaler & transformer le réel, changer le regard sur les objets, sur soi-même, sur le monde, s'étonner d'être là ensemble, avoir l’envie d’une rencontre, de partager l’instant présent & de savoir ‘s’offrir’ de précieux moments… comme des cadeaux.



« Le clown ce solitaire qui cherche des solidaires » dit Pierre Etaix avec qui Robert Landard, alias Rafistol, a eu le plaisir de « rafistoler » un spectacle.

« Pour le clown rien n'est important, tout est primordial » A. Riot-Sarcey pour qui il a travaillé en Cie.

« Pour être clown, il n'y a rien à apprendre. Il faut juste se souvenir de tout ce qu'on a oublié » dit Django Edwards avec qui … il n'a pas travaillé !

Toute création est d'abord une recréation.



La façon d'aborder le clown de Rafistol, c'est l'immersion totale dans les fondamentaux du métier.
Vous aurez donc l’occasion tout au long de ce Workshop de faire différents exercices tels que :

★ Perfectionner vos intentions, vos émotions & vos expressions [ le regard projeté ; la surprise découverte ; l'intention contrariée ; la jubilation du perdant ; la générosité malicieuse ; l'art du dérapage ; la maîtrise musicale & gestuelle ; la virtuosité dans la maladresse ]

★ Rituel & analyse d'une entrée clownesque traditionnelle en duo & trio

★ L'art du ‘faire valoir’

★ La leçon du cinéma Burlesque [ Running gag / dubble take / slapstick,… ]



Ces exercices, routines, canevas sont des gammes pour mieux orienter sereinement un cheminement. Pour ne pas baliser il faut bien baliser… balèze non ?



« déclenchement / éclosion / entretien » comme disait Isaac Alvarez compagnon de Jacques Lecoq.

« action / réaction » comme disait Gérard Jugnot dans les Choristes !

On peut même ajouter : « émotion » en privilégiant l'angle comique.



Le répertoire peut se nourrir de digressions & une improvisation peut placer des effets mais il n'y qu'un maître à respecter : le timing.



Parce que c'est également par le regard qu'on apprend, l'apprenti clown mettra aussi à profit ses impressions toutes fraîches d'apprenti spectateur pour faire évoluer sa prestation vers plus d'engagement.

Être clown c'est être soi-même en pire …..ou en mieux… vivant pour le principal partenaire : le public !




Prérequis & Compléments


Les Workshops sont ouverts aux semi-pros & aux « acharnés » qui désirent aller plus loin dans leur recherche artistique ou technique.
Ce n'est pas tant un niveau technique élevé qui est demandé mais bien une implication & une motivation nécessaires à une semaine de Stage ‘engagée’, intense & mouvementée !

Merci donc d'envoyer par email @ jeuxdepiste@catastrophe.be
- votre CV et / ou Biographie
- une Note d'Intention qui explique votre intérêt pour cette formation

Aperçu

Discipline : Technique d'Expression

Fréquence : 6h / Jour

Niveau : Avancé

Nombre de participants : Min. : 8 - Max. : 16

Salle : Salle AMALEIKUM

Horaire

Horaire : LUNDI-VENDREDI > de 10h à 17h30

Du 03.04.2017 au 07.04.2017

Durée : 5 Jours



Remarques & Infos supplémentaires

À prévoir :

un Nez Rouge


Remarque(s) :

Afin de respecter la dynamique de groupe & l'évolution de chacun dans sa discipline, une participation régulière & active est demandée à tous.

Profitez de 5 jours de totale immersion en compagnie d’autres passionnés qui ont, eux aussi, décidé de s’offrir le temps d’une recherche artistique.

Formateur

Robert Landard

Formé à l’école des Marionnettes d’Amiens, au Mime & à l’École du Clown, Robert Landard a d’abord créé un trio clownesque tout en jouant du saxo dans une fanfare burlesque. Il crée ensuite son clown de music-hall : RAFISTOL. Avec c...

Plus d'infos >