0 formation enregistrée

STAND UP COMEDY
La parole en délire

Formation archivée


La Formation


Cet Atelier de Recherche est ouvert à tous ceux qui ont un ‘p’tit grain’ de folie et qui veulent délirer ‘verbalement – phonétiquement - en mouvement’ sur un texte…


Pour commencer, vous (re)visiterez quelques techniques de base élémentaires telles que le travail sur la présence et la prise de parole devant un public… ceci de façon ridicule ! Vous utiliserez entre autres, la « technique du mouvement spontané*» (une technique Qi Gong°) et la « technique des sept niveaux d’énergie** » :




*« Le mouvement spontané » est une technique très simple par laquelle
spontanément le corps s’explore, se réorganise
et extermine du « Bing Qi » ou
« mauvaise énergie ».
C’est une technique efficace pour remettre en balance : corps, esprit et émotions mais c’est aussi une approche qui permet d’explorer de nouvelles possibilités.



° Le Qi Gong : pour libérer les mouvements et la voix.
Le Qi gong dispose de centaines de techniques
pour améliorer différentes fonctions du corps et de l’esprit.




Dans le cadre de cet Atelier de Recherche, Tom vous propose d’utiliser la technique du « mouvement spontané » pour aborder plus spécifiquement un travail sur le mouvement et sur la voix.



Cela permettra à chaque participant d’explorer et d’améliorer ses capacités ‘gestuelles & vocales’ à partir de l’intérieur.



Ces différentes approches devraient aussi permettre à chacun de ‘se sentir’ dans un état de bien être et d’alerte… une disponibilité nécessaire pour pouvoir aborder les improvisations qui seront proposées.



Les sept niveaux d’énergie ou ‘sept niveaux de tension musculaire’ :
Une technique de recherche corporelle par laquelle nous apprenons à doser l’énergie avec laquelle nous bougeons, parlons, vivons.
Chaque niveau d’énergie correspond à une tension musculaire et à un état d’âme. Une fois intériorisée dans le corps, cette technique est un instrument puissant pour jouer une juste émotion, avec la juste énergie, instantanément, sans passer par de la psychologie.



Ensuite, par improvisations, vous explorerez des attitudes, des mouvements, des tournures de phrases, des accents et des intonations qui peuvent provoquer un rire.



Petit a petit, vous travaillerez individuellement sur un texte en vue d’élaborer votre propre sketch.



Vous finirez l’atelier par une confrontation ‘publique’ à laquelle nous inviterons des ‘proches’ de Catastrophe et…si vous le désirez, vous pourrez profiter de l’occasion pour inviter vos oncles, tantes et même vos…’chéris(e)s




Prérequis & Compléments

Non précisé.

Aperçu

Discipline : Jeu clownesque

Fréquence : 6 heures par jour

Niveau : Non précisé

Horaire

Horaire : LUNDI > VENDREDI - de 10h00 à 13h00 + de 14h00 à 17h00

Du 11.10.2004 au 15.10.2004

Formation de 30 heures

Durée : 5 jours



Remarques & Infos supplémentaires

Remarque(s) :
Programme pédagogique, informations, niveaux…en ligne d’ici quelques jours.

° Pour les artistes qui désirent prolonger leur journée par des Entraînements Autonomes, l'accès aux salles d'Entraînement (maximum 3 heures/jour) leur est offert pendant toute la durée du Stage (dans les périodes disponibles > entre 10 et 18h30).


Formateur

Tom Roos

Acteur, regisseur, lesgever, clown, gevormd met Bolek Polivka, Philippe Gaulier, Saïd Lassaad, Min Tanaka, Shen Hongsun ; Tom heeft met de gezelschappen Wurre Wurre en TRIXXX gespeeld en gewerkt met Les Cousins, Thesele... Actor, regissor, traine...

Plus d'infos >