0 formation enregistrée

DANSE CONTACT
Écoute, Confiance & Perception

Formation archivée


La Formation


S’approprier les principes de base de la danse contact pour enrichir son approche personnelle du mouvement ou enrichir d'autres pratiques artistiques : Jonglerie, Technique Aérienne ou Acrobatique, Théâtre d'Objet...

Née au début des années 70, la Danse Contact Improvisation se définit comme un dialogue physique à partir d’un point de contact entre 2 partenaires ou plus. Les danseurs explorent le partage du poids, les équilibres & déséquilibres, l’inattendu, la communication par le toucher.





Diverses définitions ont été tentées pour établir ce qui était en jeu dans un duo de Contact Improvisation.
Steve Paxton proposait la suivante en 1979 : 'Le point de concentration fondamental pour les danseurs est de rester en contact physique ; s’offrant mutuellement des appuis, innovant, ils méditent sur les lois physiques liées à leurs masses : la gravité, l’impulsion, l’inertie et la friction. Ils ne s’efforcent pas d’atteindre des résultats mais bien plutôt cherchent à accueillir une réalité physique constamment changeante par une manière appropriée de se placer et de diriger leur énergie.'

Le CONTACT IMPROVISATION est une pratique dansée [ en solo, duo ou en groupe ] dans laquelle les points de contact physique sont le point de départ d'une exploration à travers des mouvements improvisés.
Les propositions visent à développer une confiance dans l’intelligence du corps, dans la perception du toucher.
Elles explorent diverses modalités d’être en relation à soi, à son partenaire, à ce qui nous entoure ainsi qu’à différents degrés & modalité d’écoutes.
Les danses se construisent à partir de ces explorations, d’un jeu avec le poids & les élans possibles du corps.
Les rencontres doivent se faire en toute fluidité, les danseurs doivent se rendre disponibles aux mouvements des autres, les partenaires doivent adapter leurs mouvements & déplacements mutuels.

Ce Cours aura pour objectif une plongée dans le monde du Contact Improvisation. Il vous donnera les outils pour participer aux jams, pour trouver ou retrouver la fluidité, structurer ou déstructurer les "habitudes" gestuelles de chaque approche afin de les lier dans un seul & même système mouvementé. Différentes dynamiques, différentes énergies pour une plus grande créativité.

L'acquisition de principes de mouvement de base seront également l'un des objectifs majeurs de ce Cours : rôle des appuis dans les portés, des masses motrices pour l'initiation du mouvement, le mouvement tridimensionnel...etc.
L'un comme l'autre demandent, pour une improvisation plus libre, plus riche, le respect de certains principes de mouvements.





DÉROULEMENT


Venez ouvrir vos sens au travers d'une grande variété d'exercices mettant en avant 3 fondamentaux de la Danse Contact Improvisation :

★ Être à l'écoute de soi & des autres…

★ Avoir confiance en soi mais aussi en l'autre…

★ Développer sa perception tactile, visuelle, auditive, spatiale…


Que vous soyez débutant, que vous ayez déjà une pratique en mouvement ou que vous ayez envie d'expérimenter les notions de ‘contact’ dans votre discipline circassienne ou théâtrale, Patrick vous invite à venir découvrir de nouvelles sensations, à essayer de comprendre comment elles naissent, d'où elles viennent & quels sont leurs chemins.


Prérequis & Compléments


Au-delà de la base technique, c'est l'envie de découverte & l'engagement personnel qui assureront des parcours enrichissants.

Pour les participants en dessous de 18 ans, un Entretien Individuel permettra de valider la motivation & la maturité nécessaire à la formation.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Danse / Mouvement

Fréquence : 1h25/SEM

Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Min. : 8 - Max. : 16

Salle : Salle SA

Horaire

Horaire : LUNDI - 19h00 > 20h25

Du 15.01.2018 au 14.05.2018

Durée : 15 Semaines



Remarques & Infos supplémentaires


Remarque(s) :

Ce Cours implique une proximité voire une intimité toute particulière avec le ou les partenaires. Au-delà des inhibitions naturelles dont chacun peut faire preuve, le participant doit être conscient que 'toucher l’autre' ou 'être touché', en toute intégrité, fait partie de la discipline.

Afin de respecter la dynamique de groupe & l'évolution de chacun dans sa discipline, une participation régulière & active est demandée à tous.

Le Lundi 12.03.2018, tous les participants ainsi que les intervenants seront embarqués pour participer à la grande soirée d'inauguration du Festival UP ! avec pleins de nombreuses surprises tout au long de cette belle soirée ! Il n'y aura donc pas Cours ce soir là & la séance sera donc reportée au Jeudi 29.03.2018.


Congés :

Pas de Cours du Soir pendant les congés d'Hiver [ 12 > 16.02.2018 = 1 semaine ] ni pendant les congés de Printemps [ 04 > 13.04.2018 = 2 semaines ]


Formateur

Patrick Gautron

Initialement jongleur, "mover" & œil extérieur de différents spectacles, l'enseignement a toujours fait partie de sa carrière artistique. Jonglage, mime, danse, sa vision de l'enseignement a évolué au cours des dernières années suite à ...

Plus d'infos >