0 formation enregistrée

LE CORPS EN MUSIQUE
Rythme, Bruitage, Human beatbox, Percussion corporelle, Technique vocale, Circle song

Formation archivée


Le Stage


Vous êtes une bande son à vous tout seul !
Dans le bus, dans la rue, sous la douche, en pleine mer... ou en scène, vous avez toujours sur vous les plus incroyables instruments : votre Voix & votre Corps qui offrent d’infinies possibilités musicales.

Dépassez vos inhibitions pour faire monter le tempo & faire bouillir la marmite du rythme...
Venez chatouiller vos imaginaires acoustiques via les bruitages, offrez-vous l’exploration de votre appareil phonatoire en plongeant dans le monde du rythme & du son.
Goûter au plaisir de produire des sons & de créer du groove.

La créativité est dans vos cordes [vocales]. Le Beat box, les circlesongs [chants improvisés en cercle] & les explorations tout azimut de l’appareil phonatoire trouveront leur complément parfait dans les percussions corporelles & la polyrythmie africaine. Voix & Corps : découvrez la voie de l’accord parfait !





OBJECTIFS

★ Donner une palette d’outils pour explorer la créativité musicale sans instruments [Human beatbox, Body drumming, chants].

★ Découvrir une méthodologie de travail pour se développer en tant que musicien compositeur & improvisateur.

★ Fournir des techniques vocale & rythmiques [articulation, dextérité à débiter, modulation des phrasés, ragga, skat, sons de beatbox, bruitages, percussion corporelle].

★ Travailler l'Articulation en développant la puissance, la précision & la vélocité dans les débits rapides.

★ Savoir gérer sa respiration, émettre des sons en apnée, en inspirant & en expirant.

★ Superposer des beatboxs, des nappes chantées & des solos percussifs ou mélodiques.

★ Développer la spontanéité musicale dans des morceaux collectifs.

★ Approcher la narration bruitée dans la perspective de conjuguer les recherches à des formes théâtrales, dansées ou circassiennes.




DÉROULEMENT

DÉCOUPAGE D'UNE JOURNÉE TYPE DE 3H :

Préparation Physique & Échauffement énergétique autour de la respiration du rythme & de la voix [exercices avec les pieds & répétition de phrases écrites].
Relaxation, respiration, tonification, massage sonore & physique.
Réveil & prise de conscience des zones de la bouche, de la cavité nasale & de la gorge, étirement & contraction des muscles de la tête.
Travail sur la posture, recherche d’un bon ancrage lors de la projection des sons.
Exploration des résonances vocales.

Travail Technique adapté au niveau de chacun.
Prise de conscience des différents espaces de résonance de la voix dans la poitrine & des nuances des voix de tête [nasale, crânienne…].
Expérimentation de divers type de modulations [tremblés, saccadés, percussives, tenues…] & jeux de déformations de voix.
Chants diphoniques & exploration des sonorités non vocalisées.
Émettre des sons en soufflant & en aspirant.

Travail d’improvisation de création & de composition individuel & en groupe.
Travail de base sur la régularité, prise de conscience des espaces intermédiaires d’un rythme avec la percussion corporelle comme outil.
Expérimentation du changement de conscience que l’on peut avoir d’une formule rythmique sur la longueur.
Engagement du corps, poids dans le sol, sensation d’appui & de latéralité dans les cycles rythmiques.
Découpage binaire & ternaire du temps. Utilisation de la percussion corporelle & vocale afin d’explorer toutes ces notions.
Techniques d’improvisations collectives [question-réponse, appel-variation, phrase tournante modulable…].

Moment de jeux & de détente
Apprentissage de 'patterns' de percussions corporelles pour faire des jeux polyrythmiques...
Présentation de la gamme des sons couramment utilisé par les Humanbeatboxers : sons de percussions, basses, trompettes, guitares, scratchs, sons électroniques, sons claqués, roulés, tremblés, chuintés, aspirés…
Dissocier & associer les sons vocaux & non vocaux pour émettre simultanément des bruits de bouche & des sons vocaux.
Jeux musicaux collectifs, polyrythmies & complémentarité dans les orchestres vocaux.
Exercice pour composer une histoire sonore à partir d’une trame qui permettra de construire une narration bruitée & musicale.


DÉCOUPAGE DE LA SEMAINE :

1e Jour : Thierry Bluy
Technique de base en beatbox & apprentissage de 3 rythmes mobilisant les sonorités de bases.
Initiation au chant harmoniques.
Jeux musicaux mobilisant la voix, le beatbox & les percussions corporelles.

2e Jour : Thierry Bluy
Mise en place de polyrythmies avec les phrases vues la veille.
Révision de la matière & jeux de composition & de décalage avec les 3 rythmes de bases.
Pratiques des chant harmoniques.

3e Jour : Gaspard Herblot
Théorie rythmique : lire & écrire.
Révision des pattern de Percussion corporelles & enseignement de nouvelles phrases qui viennent compléter les polyrythmies.
Révision des bases de beatbox, apprentissage de nouvelles sonorités, exercices favorisant la créativité autour des bruitages.
Apprentissage de pattern de beatbox plus complexes & travail par atelier en fonction des niveaux de chacun.
Exploration des différentes techniques d'imitation d'instruments sur base des explorations menées avec Thierry autour des chants diphoniques.

4e Jour : Gaspard Herblot
Dictée rythmique & écriture de son propre rythme.
Mise en place des polyrythmies vu la veille & mise en mouvement.
Révisons des matières de beatbox & précisions des sonorités.
Travail de composition collective en petits groupes.

5e Jour : Gaspard Herblot
Jeux musicaux mobilisant toutes les matières du Stage.
Narration bruitée [utilisation des techniques abordées a des fins créatives & narratives]
Mise en mouvement de toutes les pattern de percussion corporelles vu dans le Stage & jeux de composition & de créativité autour de ces phrases.
Bilan, question, partage de référence, notations & enregistrements.
Partage des compositions menée en petits groupe & individuellement.
Grands circles songs d’au revoir autour de différentes thématiques mobilisant l'imaginaire.


Prérequis & Compléments


Aucun niveau technique particulier n'est demandé pour ce Stage si ce n'est une implication & une motivation nécessaires à une semaine de Stage ‘engagée’, intense & mouvementée !

Pour les participants en dessous de 18 ans, un Entretien Individuel permettra de valider la motivation & la maturité nécessaire à la formation.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Technique d'Expression

Fréquence : 3h / Jour

Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Min. : 8 - Max. : 16

Salle : Salle AMALEIKUM

Horaire

Horaire : LUNDI-VENDREDI > de 14h30 à 17h30

Du 29.10.2018 au 02.11.2018

Durée : 5 Jours



Remarques & Infos supplémentaires


À prévoir :

Les participants doivent venir avec une bouteille d’eau, un carnet & un stylo ainsi qu’une tenue souple & confortable.
Les enregistreurs & caméras sont également acceptés.


Formateur

Thierry Bluy

Multi instrumentiste basé sur Lille [Nord-Pas de Calais], Thierry est un passionné de l'Afrique de l'Ouest & a commencé son apprentissage des percussions en Côte d'Ivoire, entre 1995 & 2000, avec un enseignement traditionnel auprès de grands ma...

Plus d'infos >

Gaspard Herblot

Cie Air Blow

Formé à Lassaad, l'École Internationale de Commedia dell’arte & l'École du mime du Théâtre Zô, Gaspard est Comédien, Créateur d'ambiance sonore, Jongleur, Human-beatboxer, ... Il oscille entre la culture Hip hop & les Arts du Cirque. ...

Plus d'infos >