0 formation enregistrée

LE RIRE

Formation archivée


La Formation


On se cassait la tête, on cherchait, on retravaillait, on répétait, on se remettait en question.

Avec un peu de distance, on s’est posé des questions du style :

-Est-ce que le rire est universel entre les êtres humains ou est-ce que ça dépend de nos cultures, nos groupes, nos familles ?

- Quand et pourquoi rions-nous ?

-Existe-t-il différentes sortes de ‘gammes de rire’ ?

-Quels sont les ‘mouvements’ appropriés/identifiés/identifiables/perceptibles aux différentes sortes et ‘façons’ de rire ???

-Existe-t-il des ‘structures’ derrière qu’on puisse comprendre et utiliser (humblement) pour faire en sorte que ça fonctionne ?’



On apprend des techniques mais on écoute, on regarde, on sent , on goûte La Vie et on La respecte énormément.’Micheline Vandepooel – The Right Size Company

“Are The Right Size Company, theatre or comedy? Who cares when they’re this funny, pertinent and profound”. (The Guardian)




Continuellement plongée dans l’univers du ‘Rire’ dans ses créations, de part les mise en scène et les accompagnements de projets qu’elle fait depuis de nombreuses années, Micheline vous propose un Atelier de Recherche pour ceux qui ont déjà ‘expérimenté avec le rire’ et qui ont des questions auxquelles ils n’ont pas encore pu répondre, en totalité ou en partie, au cours de leur recherche personnelle.


Ces questions seront la base de la matière qui sera abordée et elle devra tout naturellement ouvrir/conduire vers d’autres questions donc… d’autres pistes de recherches …



Pour pouvoir aborder cette recherche sous différents aspects, et notamment par ‘le geste et l’image’, Micheline proposera, comme entrée en matière, un travail de mouvement quotidien (Méthode Feldenkrais)


Dans cette approche par le mouvement, l’accent sera principalement mis sur :

- Equilibre / déséquilibre ;

Ce sont deux aspects fondamentaux du processus d’apprentissage humain qui sont continuellement en interaction. Chacun a besoin d’équilibre pour sa sécurité et du déséquilibre pour bouger et prendre des risques. Pour pouvoir apprendre et évoluer, ces deux aspects doivent être en équilibre l’un avec l’autre.

- Le regard, sa relation avec l’espace et le corps en mouvement.



Prérequis & Compléments

Non précisé.

Aperçu

Discipline : Jeu d'acteur

Fréquence : 6 heures par jour

Niveau : Non précisé

Horaire

Horaire : LUNDI > VENDREDI - de 10h00 à 13h00 + 14h00 à 17h00

Du 28.02.2005 au 04.03.2005

Formation de 30 heures

Durée : 5 jours



Remarques & Infos supplémentaires

Remarque(s) :
Niveaux, public, prérequis et autres informations pratiques : encore un peu de patience...


Formateur

Micheline Vandepoel

Metteur en scène (accompagnatrice, guide), enseignante, scénographe. Praticienne diplômée de La Methode Feldenkrais. Formation en théâtre, masque, scénographie et clown : J.Lecoq et Krikor Belekian-architecte, P. Gaulier, M. Pagneux, P. Byland...

Plus d'infos >