0 formation enregistrée

LE CLOWN ET LES SONS

Formation archivée


La Formation


Le clown se baignant dans la réalité en explore les limites. A chaque objet, à chaque événement, il offre une propre vie, sans néanmoins en dédaigner sa réalité, se balançant entre l'absurde et le surréalisme, le burlesque et la poésie...

Dans cet Atelier de Recherche, nous irons à la recherche du 'son' en tant que moteur du jeu clownesque. Le clown, produisant des sons et réagissant à des sons, les fait vivre.

Les échauffements : prise de conscience du corps, des sens et des sentiments, écoute de sa respiration, relâchement de la voix, conscience de l'espace et des autres.
Le travail partira de la technique du mouvement spontané, dite de 'Qi Gong', une technique très simple par laquelle, spontanément, le corps s'explore et se réorganise en exterminant le 'Bing Qi' (mauvaise énergie). C'est une technique efficace pour remettre corps, esprit et émotions en balance, mais aussi pour explorer de nouvelles possibilités.


Nous travaillerons aussi sur les '7 niveaux d'énergie'.


Une fois intériorisée dans le corps, cette technique est un instrument puissant pour jouer une juste émotion, avec la juste énergie, instantanément, sans passer par la psychologie.


La recherche sur le clown est une recherche sur le personnage : créer l'envie de jouer, retrouver un état d'esprit ouvert et sensible, cultiver les 'petits problèmes techniques', accepter d'être ridicule, effacer la nécessité du logique et de l'efficace.


Pour trouver le personnage, plutôt que d'ajouter de la peinture, nous allons enlever du vernis. Nous rechercherons pour chacun un 'clown-noyau', personnage de base minimaliste que l'on va jouer pendant nos recherches sonores.


Nous irons d'abord à la recherche du clown en silence, pour que l'image parle de soi, se lise, nette et claire, et qu'elle puisse se développer dans le temps et l'espace. Après quoi, nous ajouterons la voix, les sons, les chansons, les bruits, les musiques. Le son (voix, bruitage, musique,..), ouvrant un autre sens chez le spectateur, enrichit l'image, l'accentue, l'anticipe ou, tout simplement, mène sa propre vie et donc, mène le jeu...


Le but de cette formation est de voir comment ces sons et musiques peuvent être le moteur du jeu, et par là, les déclencheurs du rire.


Prérequis & Compléments

Non précisé.

Aperçu

Discipline : Jeu clownesque

Fréquence : 6 heures par jour

Niveau : Non précisé

Horaire

Horaire : LUNDI > VENDREDI - de 10h00 à 13h00 + 14h00 à 17h00 - Thomas Dalle AC

Du 07.03.2005 au 11.03.2005

Formation de 30 heures

Durée : 5 jours



Remarques & Infos supplémentaires

Remarque(s) :
Programme pédagogique, informations, niveaux…en ligne d’ici quelques jours.


Formateur

Tom Roos

Acteur, regisseur, lesgever, clown, gevormd met Bolek Polivka, Philippe Gaulier, Saïd Lassaad, Min Tanaka, Shen Hongsun ; Tom heeft met de gezelschappen Wurre Wurre en TRIXXX gespeeld en gewerkt met Les Cousins, Thesele... Actor, regissor, traine...

Plus d'infos >