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FELDENKRAIS*

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La Formation



En pratique :


A travers des mouvements structurés, simples mais souvent inhabituels (chacun pour soi, souvent assis ou allongé sur un tapis) on prend conscience, d'une façon agréable, de nos schémas d'habitudes. En permettant l’apprentissage de nouveaux schémas de mouvements, on augmente nos choix et donc notre capacité d’adaptation à de nouvelles situations. En cherchant une plus grande efficacité, une meilleure mobilité et une économie d’énergie, on peut être surpris de trouver des capacités inattendues, un certain savoir-faire dans nos gestes et dans l’ensemble de nos fonctions.
Toute personne cherchant à améliorer son quotidien est susceptible d’y trouver son intérêt.
Les mouvements très spécialisés des sportifs, musiciens, danseurs, acrobates ou comédiens peuvent être facilités, enrichis, donnant une plus grande liberté d'expression.


Exemples de thèmes :


Equilibre et Déséquilibre : Chacun a besoin d'équilibre pour sa sécurité et du déséquilibre pour bouger et prendre des risques. Ce sont deux aspects fondamentaux du processus d'apprentissage humain qui sont continuellement en interaction.
Comment organisons-nous nos mouvements en relation avec l'environnement et la gravité dans la vie quotidienne et sur scène?

A chaque moment et dans chaque situation, nous sommes en relation avec la force de gravité, à tout moment nous portons notre poids sur quelque chose, que se soit une chaise, un lit, le sol, une balançoire, un fil de fer...
Avons-nous tendance à nous retenir de la surface qui nous supporte? (froid, nervosité, excitation, peur...) ou nous effondrons nous plutôt sur cette surface? Comme après un grand effort ou après une réunion importante.
Est-ce que ce sont devenus des habitudes? Dans notre relation avec la gravité, nous recherchons un état dans lequel nous pouvons fonctionner avec fluidité. Comme un ensemble intégré, ou chaque muscle fait son travail propre de telle sorte que le déplacement de tous les os soit orchestré dans une parfaite harmonie, l'effort juste au moment juste, avec une absence de mouvement superflu, en équilibre. Ce thème revient dans tous les autres sujets.



Un dos en pleine santé : La plupart d’entre nous souffrent à certains moments de douleurs dans les lombaires, entre les omoplates, dans la nuque ou les épaules. Vers la fin de l’adolescence déjà nos libertés de mouvements se trouvent considérablement réduites. La cause principale des maux de dos est que dans la vie quotidienne, nous nous inclinons presque uniquement dans la même direction : en avant. Se pencher sur les côtés et en arrière sont des capacités peu utilisées de la colonne vertébrale. Comment s’organiser pour que les muscles du dos (extenseurs) et ceux de devant (flexeurs) fonctionnent en harmonie ? Ces leçons de « prise de conscience par le mouvement » explorent les libertés de mouvement de la colonne vertébrale dans toutes ses directions et ses relations avec les jambes, la tête et les bras.


Les yeux : Une recherche sur comment chacun de nous utilise ses yeux ? La relation avec la nuque, le dos, l’espace, notre équilibre ? Renversé, quelle est l’influence sur notre façon de bouger, notre façon de regarder ?
Parfois, on ferme les yeux pour écouter une musique, la nature… ou pour sentir quelque chose plus intensément ou si l'on éprouve de la répugnance.
Notre société étant très portée sur le visuel, les yeux sont par conséquence les conducteurs principaux du stress en nous.


Vivre avec un instrument : Jouer d’un instrument demande un apprentissage et une maîtrise des chaînes de mouvements très spécifiques et très complexes. La méthode vous offre la possibilité d’observer très précisément vos mouvements, d’en faciliter et d’en perfectionner l’organisation pour ainsi acquérir une plus grande fluidité et une plus grande liberté d’expression.


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Travail personnalisé en fonction des besoins de chacun.


Prérequis & Compléments

- avoir une bonne connaissance de son corps comme ‘outil de travail’
- avoir une pratique physique régulière de minimum 2 ans.

Formation pouvant être complétée par :

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