0 formation enregistrée

MASQUE NEUTRE*

Formation archivée


La Formation


Le Masque neutre est un instrument d'apprentissage efficace et puissant.
Il existe une multitude de masques expressifs, typés, de caractère mais il n'y a qu'un masque neutre.

Avec ce masque pré-expressif, on recherche un état de calme et d'équilibre dynamique.

En filtrant les gestes anecdotiques, le corps et la vie réapparaissent dans leur forme pure et essentielle que ce soit dans leurs mouvements, leurs rythmes ou leurs dynamiques.

Souvent on réalise – lorsqu'on porte le masque devant un groupe – combien il est difficile de réagir d’une façon intègre et directe, combien de tactiques ont été développées pour se protéger et combien de mouvements involontaires nous empêchent d'opter consciemment et librement pour une réaction spécifique.



Le masque neutre est un masque sans expression. Il n’a pas de trait de caractère individuel et couvre l'ensemble du visage. De ce fait, on n’utilise pas de mots avec ce masque. L' Homme / femme n'est plus perçu comme une entité physique. Sans adjectifs, sans culture, sans nom, sans âge, sans passé, sans commentaire, on peut alors regarder notre environnement sans le juger, sans s’identifier.

Le masque nous permet de regarder, d'entendre, de sentir, de toucher des choses élémentaires avec la fraîcheur de la première fois, en même temps que l'on devient plus conscient de notre subjectivité (nous avons tous une histoire, un passé, un contexte, des passions). L’intention et la pensée s’harmonisent avec l’action et le geste.



Ressentir l'état de neutralité, de réceptivité à l'environnement sans conflit intérieur est un grand plaisir. 'Oter ainsi son visage est une expérience magnifique : tout à coup on est là et cette chose dont on sait qu'elle exprime quelque chose à chaque instant n’est plus là. C’est la plus grande des sensations de libération. C’est une des plus belles expériences et la vivre pour la première fois laisse une très forte impression, celle de se sentir libéré un temps de sa propre subjectivité. Sans doute cela réveille t-il la conscience du plein être.' <.i> Peter Brook.



On développe ainsi notre présence, notre 'être là'.

Avec le masque neutre on recherche à incorporer les dynamiques de la nature, les quatre éléments, les matières, les animaux, les couleurs, les passions, la musique, la peinture, la poésie…


Prérequis & Compléments

Non précisé.

Aperçu

Discipline : Jeu d'acteur

Fréquence : 3 h/j

Niveau : Non précisé

Horaire

Horaire : LUNDI > VENDREDI - de 10h00 à 13h00

Du 19.12.2005 au 23.12.2005

Formation de 15 heures

Durée : 5 jours



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Micheline Vandepoel

Metteur en scène (accompagnatrice, guide), enseignante, scénographe. Praticienne diplômée de La Methode Feldenkrais. Formation en théâtre, masque, scénographie et clown : J.Lecoq et Krikor Belekian-architecte, P. Gaulier, M. Pagneux, P. Byland...

Plus d'infos >