0 formation enregistrée

PRESENCE EN SCENE°
Masque Neutre & les tensions dans le jeu

Formation archivée


La Formation


Pour se mettre au service du jeu théâtral, pour enrichir l’histoire que l’on veut raconter (que ce soit à travers une pièce de théâtre, un numéro circassien, une histoire clownesque…), on va d’abord observer notre subjectivité et développer notre présence en recherchant un état de calme, d’ouverture et d’équilibre dynamique, de réceptivité à l’environnement sans conflit intérieur, un état de neutralité, un 'être là'.



Pour ce faire, différentes pistes vous seront proposées durant cet Entraînement Dirigé:



Module 1 :

Formateur : Micheline Vandepoel

Durée : 3 semaines

Objectif du module: 'l'Eveil' (avec le Masque Neutre). Se mettre en état de découverte, d'ouverture, de disponibilité pour recevoir. Bouger juste, dans l'économie de ses gestes et de ses actions.



Module 2 :

Formateur : Estella Unduraga

Durée : 3 semaines

Objectif du module :'Travail des éléments' (sans masque). Jouer à s'identifier à la nature : l'eau, l'air, le feu, la terre.



Module 3 :

Formateur : Micheline Vandepoel

Durée : 4 semaines (après Carnaval)

Objectif du module :'Les tensions musculaires' comme support de jeu.



Le Masque Neutre est un masque sans expression, c'est un instrument magnifique, efficace et puissant. Il n’a pas de trait de caractère individuel et couvre l'ensemble du visage. De ce fait, on n’utilise pas de mots avec ce masque.

L'Homme / femme n'est plus perçu comme une entité physique. Sans adjectifs, sans culture, sans nom, sans âge, sans passé, sans commentaire, on peut alors regarder notre environnement sans le juger, sans s’identifier.
Le Masque Neutre nous permet de regarder, d'entendre, de sentir, de toucher des choses élémentaires avec la fraîcheur de la première fois, en même temps que l'on devient plus conscient de notre subjectivité (nous avons tous une histoire, un passé, un contexte, des passions). L’intention et la pensée s’harmonisent avec l’action et le geste.

Ressentir l'état de neutralité, de réceptivité à l'environnement sans conflit intérieur est un grand plaisir. Avec ce masque pré-expressif, on recherche un état de calme et d'équilibre dynamique. En filtrant les gestes anecdotiques, le corps et la vie réapparaissent dans leur forme pure et essentielle que ce soit dans leurs mouvements, leurs rythmes ou leurs dynamiques.


Le Masque Neutre développe essentiellement 'notre présence', 'notre être-là', dans l'espace qui nous entoure. C'est un peu comme si nous devenions/étions une 'page blanche' sur laquelle pourrait s'écrire un personnage, une situation, un numéro, un évenement...



Avec le Masque Neutre on recherche à incorporer les dynamiques de la nature, les quatre éléments, les matières, les animaux, les couleurs, les passions, la musique, la peinture, la poésie…



La découverte des tensions musculaires va nous permettre de reconnaître et jouer les différents 'états' de jeu, comme par exemple : le jeu décontracté, le jeu réaliste, le jeu des passions… Durant ce module, on va analyser l'échelle des différentes tensions de jeu (de l'hypotension à l’hypertension) afin de pouvoir les utiliser comme support à la création. On pourrait comparer cet apprentissage de variations d'états dans le jeu à l'apprentissage des 'games' nécessaire aux musiciens.


Prérequis & Compléments

- Avoir une bonne connaissance de son corps comme 'outil de travail'.
- Avoir une pratique physique régulière de minimum 2 ans.

°Test d'Aptitude à passer lors du week-end de Cours à l'Essai ou du premier Entraînement Dirigé de la session en vue de constituer un groupe homogène.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Jeu d'acteur

Fréquence : 1x/semaine

Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 12

Horaire

Horaire : - MERCREDI - 16:00>17:00 hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh NEW!

Du 16.01.2006 au 31.03.2006

Durée : 10 semaines



Remarques & Infos supplémentaires

Remarque(s) :
Entraînement Dirigé


Formateur

Micheline Vandepoel

Metteur en scène (accompagnatrice, guide), enseignante, scénographe. Praticienne diplômée de La Methode Feldenkrais. Formation en théâtre, masque, scénographie et clown : J.Lecoq et Krikor Belekian-architecte, P. Gaulier, M. Pagneux, P. Byland...

Plus d'infos >