0 formation enregistrée

LE CORPS, SON POTENTIEL ET SES SPECIFICITES
Danse contemporaine

Formation archivée


La Formation


Centré sur l´analyse du fonctionnement du corps en mouvement, le travail proposé par Jordi est enrichi par une prise de conscience des diverses capacités du mouvement des participants. De même, il fera évoluer l’image que chacun se fait de son propre corps tout en remettant en jeu les instances, l’organisation, le modèle de quelqu’un en mouvement.



Outils chorégraphiques exploités durant le Workshop:

- les principes de contraction/détente (tension-release)

- le tomber-ressaisir (fall and recover)

- déséquilibre et ses états intermédiaires

- la découverte de l´énergie, ad hoc, des mouvements à travers le flow mouvement et la respiration

- le travail de coordination, des directions, du rythme et de la dynamique

- ...



Cette première approche est enrichie par une écoute des spécificité de chaque participant.



Dans un second temps, Jordi invitera les participants au Workshop à se servir des improvisations guidées comme moyen d’analyse afin de comprendre et d'élargir leur expérience sur:



LE POIDS: L’importance du poids, de son déplacement et de leur(s) interaction(s). Elargir sa vision du « sol » et de tout travail s’y rapportant.



L’ESPACE: Tout mouvement exécuté par un être humain, comporte une trajectoire/projection dans l'espace, un rapport à son environnement en termes d’espace et de temps, un rythme, et un flux d’énergie (appelé la dynamique).



ISOLATION: Travail basé sur la mobilité, l’isolation et a la fois, l’inter connectivité des mouvements des articulations/segments du corps.



LES SPIRALES: Rendre le mouvement organique et tridimensionnel.



L’ENVIE: Les raisons, involontaires ou volontaires, physiques, psychiques, émotionnelles ou instinctives que nous font bouger, créer du mouvement et comment on bouge à partir de chaque pulsion.



LA GESTUELLE: Les mimétismes et l’étude de la gestuelle du quotidien de chaque participant, qu’il faut comprendre, analyser et par la suite les détourner de leur signification habituelle, sans être toujours repris dans des codes conventionnels.



MUSIQUE/VOIX: Le corps est une harpe, les muscles et les os une infinité de cordes que la moindre variation de tension (de tonus) fait vibrer: il y a en nous un chant intérieur qui est celui du clavier corporel. Ces outils permettent aux participants de jouer des morceaux de plus en plus complexes sur leur clavier corporel. Ce clavier est enrichi par différents supports musicaux dont sa propre voix (sons, texte, chant…).



THEATRE PHYSIQUE: Le participant utilise son corps en tant que signifiant, expression de soi et du monde.




L’objectif du Workhsop est de rendre les participants responsables de leur état corporel et de leur entraînement quotidien en tant que clé pour pouvoir s'améliorer et utiliser un potentiel peut-être encore non exploité. Avoir une écoute plus ouverte/fine et attentive aux messages et besoins de son propre corps et, finalement, augmenter le spectre d’expression de ses mouvements.



Relier sa physicalité avec sa propre créativité ainsi que trouver des sources d’inspiration à travers ses actions. A travers une présence au 'Ici et Maintenant', ce Workshop devrait permettre aux participants de connecter leur imaginaire au mouvement de leur corps.



Prérequis & Compléments

Non précisé.

Formation pouvant être complétée par :

    You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'L’Athanor du matériel chorégraphique''' at line 1