0 formation enregistrée

JEU CLOWNESQUE MINIMALISTE
Comment s'infiltrer dans l'espace public

Formation archivée


La Formation


Pour ce faire, le travail partira d’un quasi réalisme, dans les personnages et dans leur comportement. La représentation ne deviendra spectacle que graduellement.

Le public au début ne se sait pas public, mais plutôt témoin de quelque chose qui se passe dans la rue.

Le public devient public au moment où il réalise qu’il témoigne d’un jeu théâtral.

La réalité quotidienne se transforme en surréalisme du moment.



Pour un jeu de Clown minimaliste dans la Rue

Le théâtre de rue invisible. On l’appelle comme ça parce qu’au début le spectateur ne sait pas qu’il voit du théâtre ; Il suit du regard quelque chose dans la rue qui l’amuse… C'est après un temps qu’il réalise son rôle, quand il est déjà pris par ce spectacle sans tambour ni musique. Il devient complice alors d'un jeu duquel l’autre public, le public innocent fait partie.

La vie quotidienne transformée en spectacle.

La mise en valeur de ce qui bouge dans la rue.

Par un léger décalage transformer réalité en surréalité.

Instaurer la poésie et la fantaisie dans le banal.

Ce genre de théâtre ne demande pas le public en cercle. On essaie même d’éviter le cercle. Le public reste à l’écart et suit du regard.

L’impact de l’action clownesque sur le déroulement de la vie quotidienne est moteur du rire. Du sourire pour ce qui se passe a distance, jusqu’au possible fou rire lorsque l’action infiltre, pénètre, envahit et perturbe.




Pourquoi un jeu minimaliste ?

Plus l’image est simple et claire quand le public sait ‘lire’ un personnage en un regard, plus l’infiltration dans la vie quotidienne est efficace.

Dans ce stage nous allons à la recherche de personnages de clowns sans nez rouge ni annexes ou grosses godasses. Nous allons par contre à la recherche de personnages presque réalistes en léger décalage avec la réalité. Des personnages qui, quand on les voit, donnent envie de les regarder une deuxième fois, avec le sourire qui monte aux lèvres.




Nous allons chercher une action simple pour ces personnages et des moyens pour que leurs actions les mettent en conflit, en déséquilibre avec l’entourage. Le jeu est de nourrir ce conflit, ce déséquilibre et d’improviser de façon répétitive avec le passant, avec ce qui bouge dans la rue. C’est la première étape.



La deuxième étape est d’établir un public complice. Un public qui suivra du regard, qui sera présent, qui ‘comprendra’ le personnage. Un public qui croit savoir ce que le personnage va faire...



La troisième étape est celle de la confrontation du personnage à quelqu’un qui ne s’y attend pas. Le public innocent. Celui qui va réagir aux propos du personnage. Le jeu du personnage devient alors une mise en valeur de ce public dit innocent.




Le stage

Pendant cette formation les participants travailleront d'abord en salle pour l’échauffement et la recherche de jeu minimaliste. Ensuite le groupe ira dans la rue tous les jours pour expérimenter le plaisir de ce jeu qui interfère avec la vie quotidienne de la rue.



Ce stage peut aussi bien sur servir aux artistes qui désirent faire de la recherche sur un personnage précis, à faire évouler dans un spectacle établi.



Les échauffements sont basées sur des techniques qigong (chinoiseries) qui augmentent le bien-être, la réceptivité et la disponibilité.



Le travail sur le personnage-clown est élaboré autour d’une recherche d’ouverture sur ce qui nous entoure, sur la réceptivité aux formes, aux objets, bruits et mouvements. La recherche autour du jeu sera suivie de façon individuelle et aussi en groupe, pour permettre réactions et interactions face aux rebondissements de cette réalité quotidienne.




Prérequis & Compléments

Avoir une pratique de la scène ou de la piste

Aperçu

Discipline : Jeu clownesque

Fréquence :

Niveau : Non précisé

Horaire

Horaire : 10>13h / 14>17h

Du 09.04.2007 au 13.04.2007

Formation de 30 heures

Durée : 5 jours



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Tom Roos

Acteur, regisseur, lesgever, clown, gevormd met Bolek Polivka, Philippe Gaulier, Saïd Lassaad, Min Tanaka, Shen Hongsun ; Tom heeft met de gezelschappen Wurre Wurre en TRIXXX gespeeld en gewerkt met Les Cousins, Thesele... Actor, regissor, traine...

Plus d'infos >