0 formation enregistrée

FOOTBAG
La jonglerie sans les mains

Formation archivée


La Formation




Un footbag (ou hacky sack®) est une petite balle en tissu ou cuir d'environ 5 cm de diamètre et qui pèse plus ou moins 40 grammes. Un footbag n'est pas rempli d'air mais de billes (de plastique et/ou de plomb) ou de grains (de sable ou de riz), c'est pour cela qu'on l'appelle bag (sac) et non ball (balle).

Le Footbag est à la fois un jeu et un sport. Seul ou en groupe, il consiste à réaliser des enchaînements rythmés, voire chorégraphiques, en multipliant les figures acrobatiques, sans faire tomber la balle par terre et sans utiliser ses mains. Le Footbag Freestyle est l’épreuve artistique par excellence : jonglez avec la balle en réalisant un maximum de figures sur fond musical.



Originaire d’Asie, cette pratique était utilisée par les pêcheurs pour réveiller les corps endormis. C’est en Amérique du Sud que cet usage est devenu un sport. Les Aztèques jouaient à plusieurs variantes. Les 2 principales consistaient à viser un cercle au cours d’échanges de balles ou à jouer par-dessus un filet.

Le footbag naît sous sa forme actuelle aux USA, il y a une trentaine d’années. En 1972, John Stalberger, sortant d’une opération du genou et cherchant un moyen de retrouver de la flexibilité dans son articulation, se mit à taper avec les pieds dans une petite balle molle. Le footbag, ou plutôt le "hacky sack®", nom originel, était né.

Depuis, une fédération internationale s’est créée et recense plusieurs milliers de joueurs à travers la planète.


Prérequis & Compléments

Non précisé.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Technique Aérienne

Fréquence :

Niveau : Non précisé

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

Horaire

Horaire : 14>17h

Du 19.02.2007 au 23.02.2007

Formation de 15 heures

Durée : 5 jours



Remarques & Infos supplémentaires

Remarque(s) :
Des balles de démonstration sont fournies aux participants du Stage pendant la durée de celui-ci pour s'exercer. Il n'est donc pas nécessaire de s'en procurer au préalable.


Formateur

Sébastien Vanhove

Après avoir découvert le Footbag lors d’un séjour en 2002 à Helsinki, en Finlande, Sébastien Vanhove revient en Belgique et cherche après une trace de ce sport en Belgique. Il rencontre quelques adeptes du ‘Hacky Sack’ avec qui il déc...

Plus d'infos >