0 formation enregistrée

JEU : MOUVEMENTS EXPRESSIFS & APPROCHE DU 'CHOEUR'
(2e partie)

Formation archivée


La Formation


Poursuivant la dynamique lancée en première session, ce Cours du Soir développe la rencontre des acteurs en herbe autour de 3 axes principaux : le corps mis en mouvement, le corps mis en mouvement au service du ‘Jeu’, le corps mis en mouvement au service du ‘Jeu en réaction’...



Le corps mis en mouvement :

C’est se mouvoir en rendant à nos différentes articulations leur liberté d'expression.

C’est être présent et se rendre disponible à l’action.



Le corps mis en mouvement au service du ‘Jeu’ :

C'est apprendre à lire entre les lignes du corps. C’est saisir les temps forts à l’intérieur de mouvements naturels et de mimes d’action, explorer les passages d’une attitude à l’autre et créer de nouvelles combinaisons. C'est développer la lisibilité de ces séquences d’action, comprendre ce qu'elles nous racontent, les justifications et les contraires qui s’y expriment... Derrière un simple geste, que de commentaires! L’attention sera portée sur le rythme d’un jeu théâtral silencieux, préalable à la parole, à sa mesure, sa durée, son espace, sa forme et son ouverture au public.



"Le monde du dedans se révèle par réaction aux provocations du monde du dehors." J. Lecoq.



Le corps mis en mouvement au service du ‘Jeu en réaction':

Nous réagissons à la vue d’un objet chéri de notre enfance, à l’interpellation d’un inconnu, aux acclamations d’une foule. Le jeu s’établit en réaction à l’autre et donne alors un sens à l’action. L’attention sera portée sur l’écoute du partenaire : comment donner le jeu?

Entre deux partenaires de jeu, une relation se crée : elle a une forme, un contenu, une densité, il s’en dégage une vie, un rythme, une énergie, un lien invisible.




L'approche du 'Choeur'

Face à une situation dramatique, un événement, une parole, le ‘Chœur’ réagit. Un lien puissant unit ses membres, ils s'expriment d'un même corps, d'une même voix.

Travailler le choeur, c'est le découvrir et vivre l'intensité qui s'en dégage. Il permet de pressentir notre neutralité dans un ensemble et de grandir une action. Il est un outil, une corde à un arc. Il peut donner un ton solennel et permettre de parler des choses graves. Mais il peut autant traiter du dérisoire et de l'anodin. Son usage peut avoir un effet aussi puissant dans la tragédie que dans la comédie et... dans le travail des clowns.



L’attention sera portée sur ses différentes fonctions : il révèle, il amplifie, il prolonge, il met en mouvement les sentiments, il conseille et condamne, il traduit, il commente, etc.



La créativité sera stimulée par les ateliers de recherche et l'utilisation des techniques d'improvisation.


Prérequis & Compléments

Avoir suivi au minimum une formation de 18h sur l'approche du 'Choeur' ou le corps mis en jeu.

Aperçu

Discipline : Jeu d'acteur

Niveau : Débutant

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 16

Horaire

Horaire : - LUNDI - 19h>20h30

Du 15.01.2007 au 30.03.2007



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Vincent Leclercq


NL
Opleidingen bij de Ecole de Cirque de Bruxelles, de Ecole Internationale de Théâtre Lassââd … Heeft lessen gevolgd bij F. Ishimaru, P. Pirson, P. Shubb, C. Boso, F. Dragone… Heeft gewerkt met gezelschappen du Tarmac en pour Rir...

Plus d'infos >