0 formation enregistrée

DANSE
Gumboots & Bouteilles Percutées

Formation archivée


La Formation


S'initier à la danse, c'est à la fois apprendre à bouger, à écouter et à sentir le rythme. C'est une approche complète de l'interaction entre le corps, le rythme et la musique. Pour toutes ces raisons, le Stage constitue une ouverture à cette interaction pouvant intéresser tant des professionnels de la danse soucieux d'approfondir leur rapport à la musique à travers une danse qui est traditionnellement 'en écoute', que des personnes qui voudraient explorer le rythme dans son apport musical et corporel.



Le Gumboot

Danse héritée des esclaves noirs qui travaillaient dans les mines d'or en Afrique du Sud pendant l'Aparteid. Dans l'obscurité quasi-totale, ils étaient enchainés à leur poste de travail avec l'interdiction de parler. Afin de communiquer entre eux, ils développèrent un code de frappe sur leurs bottes: le gumboot était né !

La culture des Bhaca du XIX siècle (spectacle des ménestrels anglo-américains, les films de cow-boys hollywoodiens, gospel) et la culture contemporaine viendront influencer les chorégraphies du gumboot.

La danse gumboot possède des caractéristiques techniques, esthétiques et artistiques : amplitude des mouvements, rapidité d'exécution, chorégraphies de groupe et recours à des mouvements acrobatiques... Ce qui en fait une discipline 'multidimensionnelle' très riche.



Les bouteilles recyclées

L'originalité de l'utilisation des bouteilles en plastique réside dans leur exploration scénique et sonore. La bouteille est transformée en un véritable instrument de musique, en être vivant à part entière. Une chorégraphie inventive où la spontanéité créatrice s'est imposée et s'impose encore sans cesse.



Associées à la danse gumboot, les bouteilles percutées apportent un aspect ludique amplificateur. La musique leur permet d'évoluer ensemble dans une dynamique d'ajustement mutuel : d'une part, les pas exécutés varient en fonction de codes rythmiques (appels et phrases rythmiques) et, d'autre part, les rythmes joués s'adaptent également en fonction des pas qu'exécute le danseur.



Le Stage commencera chaque jour par un échauffement et se terminera par une séance d'étirements.




Prérequis & Compléments

Non précisé.

Formation pouvant être complétée par :

    You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'atmosphères vocales : Polyphonies'' at line 1