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CREATION D'ATMOSPHERES VOCALES
Polyphonies, Beat Box et bruitages

Formation archivée


La Formation


Préparation Physique


    Relaxation, respiration, tonification, disponibilisation, massage sonore et physique
    Etude de la station debout, de la posture, recherche d’un bon ancrage lors de la projection des sons.

Exploration des résonances vocales

    Prise de conscience des différents espaces de résonance de la voix dans la poitrine et des nuances des voix de têtes (nasales, crâniennes…). Expérimentation de divers type de modulations (tremblés, saccadés, percussives, tenues…), jeux de déformations de voix.
    Approche des chants diphoniques.

Exploration des sonorités non vocalisées

    Réveil et prise de conscience de notre anatomie, parcours « géographique » des zones de la bouche, de la cavité nasale et de la gorge. Etirement et contraction des muscles de la tête.
    Articulation : développer la puissance, la précision et la vélocité dans les débits rapides.
    Emettre des sons en soufflant et en aspirant.

Correspondances mouvements-sons

  • Le rythme dans le corps, quel corps donne le rythme ?
  • Comment la dynamique du mouvement peut elle répondre aux sonorités.
  • Création de personnage à partir de voix, jeux de correspondance entre la gestuelle et les sons.
  • Comment le corps donne à voir le son ?

Exercices rythmiques

  • Travail de base sur la régularité, prise de conscience des espaces intermédiaires d’un rythme.
  • Expérimentation du changement de conscience que l’on peut avoir d’une formule rythmique sur la longueur.
  • Engagement du corps, poids dans le sol, sensation d’appui et de latéralité dans les cycles rythmiques.
  • Découpage binaire et ternaire du temps.

Nous utiliserons la percussion corporelle et vocale afin d’explorer toutes ces notions.


Technique de Human Beatbox

  • Présentation de la gamme des sons couramment utilisé par les Humanbeatboxers : sons de percussions, basses, trompettes, guitares, scratchs, sons électroniques, sons claqués, roulés, tremblés, chuintés, aspirés…
  • Dissocier et associer les sons vocaux et non vocaux. Comment émettre simultanément des bruits de bouche et des sons vocaux ?
  • Savoir gérer sa respiration, émettre des sons en apnée, en inspirant et en expirant.

Composition Collective spontanée

  • Jeux musicaux collectifs, polyrythmies et complémentarité dans les orchestres vocaux.
  • Techniques d’improvisations collectives : question-réponse, appel-variation, phrase tournante modulable…

Nous chercherons comment peuvent se superposer des beatboxs, des nappes chantées et des solos percussifs ou mélodiques.


La narration bruitée (avec et sans recherche de musicalité)


Voyage dans l’imaginaire sonore : les bruitages concrets stylisés ou évocateurs, les matières, la sensualité des sons, les effets de mouvements dans le son.
Quelles ambiances peut-on créer ? Quelles atmosphères installer ?
Comment construire une narration bruitée ?
Comment composer une histoire sonore ?
L’écrasement, l’étirement, l’espace, l’eau dans les canaux, l'air : aspiration / expiration, le feu, les machines, l’électronique, les monstres, les animaux, les voix, la nature, les éléments…
Ceci ne sont que des exemples de thèmes, à élargir selon les désirs et motivations des participants.


Prérequis & Compléments

Non précisé.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Varia

Fréquence : 5 jours / semaine

Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

Horaire

Horaire : LUNDI > VENDREDI - 14:00>17:00

Du 29.10.2007 au 02.11.2007

Durée : 15h



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Gaspard Herblot & Guest

___________________________________________________________________________ NL
Opleidingen bij Lassaad en Scuola Internazionale de Commedia dell’arte, Ecole du mime du Théâtre Zô. Hij heeft gewerkt met de gezelschappen Toast, Jet d’Air, ...

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