0 formation enregistrée

JEU CLOWNESQUE
Chercheurs de pépites

Formation archivée


La Formation


La pensée humaine s’est développée à partir de l’interprétation du monde et des multiples tentatives de sa maîtrise. Pour s’en approcher, au travers des arts vivants, l’homme change ses postures, voire même son aspect, il mîme et se mîme, il se métamorphose par le jeu, se travestit, danse, saute, roule, chante…

Le clown est, et existe par la conscience qu’il a du monde.

Le clown est une façon de vivre et d’être.

Le clown est comme une essence amplifiée de son propre ridicule, de son propre malheur, de sa propre tragédie, de son propre amusement, pour mieux se raconter et raconter le monde et ses semblables.

Le clown s’appuie sur ses propres faiblesses et richesses et sur ce qu’il est vraiment. Tout en trouvant une distance sur soi-même.

Dans le jeu beaucoup de choses nous échappent, accidents, bides, oublis, etc….
De là, étirons, allongeons, tordons, pressons jusqu’au suc… dégustons le plaisir du clown, et trouvons la pépite.







Durant ce Stage, on apprendra autant par soi-même que par l’autre.
L'objectif de ce Stage est également de donner aux participants des outils qui leur permettront de vivre leur propre histoire et de nourir leur réflexion.




Différentes propositions seront au programme :



- Le corps en mouvement : le temps, l’espace, être en accord avec son tempérament, son rythme, découvrir celui des autres pour alimenter le sien, se nourrir des silences. Nous commencerons par des trainings physiques et de la danse, puis la 'dramatisation' du mouvement pour animer l’acteur dans lequel sommeille le clown (travail sur le Théâtre du Geste)



- Du mouvement au son : la voix, le chant, le 'protolangage', le langage, les sons qui nous entourent, la musique que nous produisons.



- La mise en découverte : nous passerons ensuite par des improvisations individuelles, en groupes restreints. Puis par des impros collectives. Les bases se fondent sur le plateau de jeu pour découvrir et trouver son propre univers, pour développer et approfondir son jeu, pour rencontrer et se confronter à celui des autres… C'est à ce moment que nous chercherons les notions de ‘règles’.



Prérequis & Compléments

Avoir déjà une expérience de la Scène ou de la Piste

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Jeu clownesque

Fréquence : 5 jours/semaine

Niveau : Intermédiaire

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 16

Horaire

Horaire : LUNDI > VENDREDI - 10:00>13:00

Du 04.02.2008 au 08.02.2008

Durée : 15 heures



Remarques & Infos supplémentaires

vêtements légers, éléments de costume, apprendre un des poèmes qui vous sera transmis avant le stage, apporter un objet quotidien, et si vous avez des instruments de musiques amenez-les.

Formateur

Estelle Beugin

Lorsqu’elle étudie la sociologie à l'université de Nancy, Estelle découvre le monde du spectacle. Elle termine malgré tout ses études (DESS à Dijon) pour ensuite s’envoler vers l'Ecole de Cirque 'le Lido' (Toulouse). Estelle suivra aussi u...

Plus d'infos >