0 formation enregistrée

DANSE - THEATRE PHYSIQUE
Mouvements d'humeur # Mouvements d'humour

Formation archivée


La Formation


DESCRIPTION DETAILLEE


Le thème de ce Workshop est l’humour et le mouvement. Ça veut dire, comment à travers, avec, via…le mouvement on peut partager et créer de l’humour. De l’humour de clown, burlesque, ironique, onirique…à découvrir ensemble.


Ce Workshop est structuré en 3 parties :



#1e Partie: Analyse du corps en mouvement

«Le corps: son potentiel et ses spécificités»



Ce travail permettra d’améliorer l’apprentissage des techniques de danse dans une pensée positive et permettra d’approfondir les bases des techniques via une approche contemporaine.

Ayant comme base l´analyse du fonctionnement du corps en mouvement, ce travail est enrichi par une prise de conscience des diverses capacités de mouvement des participants. De même, il influencera l’image que chacun se fait de son propre corps tout en remettant en jeu les instances, l’organisation, le modèle de quelqu’un en mouvement.

Dès lors, les outils employés seront notamment, les principes de contraction/détente (tension-release), le tomber-ressaisir (fall and recover), déséquilibre et ses états intermédiaires; parallèlement la découverte de l´énergie, ad hoc, des mouvements à travers le 'flow mouvement' et la respiration.

Ce travail sera enrichi par une écoute des spécificités de chaque participant et, par des techniques de coordination, de directions, de rythme et de dynamique…

Un des objectifs du Workshop est de rendre les participants responsables de leur état corporel et de leur entraînement quotidien et de pouvoir l’améliorer tout en utilisant un potentiel peut-être non encore exploité mais aussi de développer une écoute plus ouverte/fine et attentive aux messages et besoins de son propre corps.



#2e Partie: Mouvement – Improvisation

«Le corps: expression de soi et de son monde»




Dans ce travail, les participants auront la possibilité de découvrir de nouveaux outils pour leur travail d’improvisations et/ou de compositions chorégraphiques, que ce soit pour des projets de danse, cirque, théâtre de rue ou de salle, concert …

Les improvisations seront guidées pour permettre un travail de recherche, d’analyse et de découverte sur :


LE POIDS: L’importance du poids, de son déplacement et de leurs interactions. Élargir sa vision du « sol » et de tout travail s’y rapportant.

L’ESPACE:Tout mouvement executé par un être humain comporte une trajectoire/projection dans l'espace, un rapport à son environnement en termes d’espace et de temps, un rythme, et un flux d’énergie que j’appelle la dynamique.

ISOLATION: Travail basé sur la mobilité, l’isolation et à la fois, l’inter-connectivité des mouvements des articulations/segments du corps.

LES SPIRALES: Rendre le mouvement organique et tridimensionnel.
LES DESIRS: Les raisons, involontaires ou volontaires, physiques, psychiques, émotionnelles ou instinctives qui nous font bouger, créer du mouvement et comment on bouge à partir de chacune.

LA GESTUELLE: Les mimétismes et l’étude de la gestuelle du quotidien de chaque participant qu’il faut comprendre, analyser et par la suite les détourner de leur signification habituelle, sans être toujours repris dans des codes conventionnels.

MUSIQUE/VOIX: Le corps est une harpe, les muscles et les os une infinité de cordes que la moindre variation de tension (de tonus) fait vibrer: il y a en nous un chant intérieur qui est celui du clavier corporel. Ces outils permettent aux participants de jouer des morceaux de plus en plus complexes sur leur clavier corporel. Celui-ci est enrichi avec différents supports musicaux ainsi qu’avec sa propre voix (sons, textes, chants…).

THEATRE PHYSIQUE: Le participant utilise son corps en tant que signifiante, expression de soi et du monde. Le corps et son expression, sa présence, ses significations spatiales, ses images conscientes et inconscientes…donc son propre langage.


L’objectif est aussi de donner à chaque participant des pistes de travail qui lui permettra d’augmenter le spectre d’expression de ses mouvements en mettant en relation sa physicalité et sa propre créativité afin qu’il trouve des sources d’inspiration à travers des actions. A travers une présence du «Ici et Maintenant », l’objectif est aussi d’apprendre à connecter son imaginaire aux mouvements du corps.



#3e Partie: Composition chorégraphique

«L’Athanor du matériel chorégraphique»



Dans cette troisième partie, on développera des phrases de mouvement pour les fixer, les définir, de même que constater/réaliser de quoi elles sont composées/créées.

Ensuite, on les enrichira et on leur trouvera d’autres sens en jouant et en les transformant avec les ‘outils’ suivants:


  • le rythme, le tempo (répétition–résolution, crescendo–decrescendo…),

  • l’espace (amplification, volume, niveaux, projection…),

  • double couche…

  • ou par l’ajout de la voix, de la musique, d’un partenaire, d’un objet…



Tout ce travail sera mis en place pour que chaque participant apprenne les différentes techniques de la composition chorégraphique ainsi que des processus qui permettent de trouver/créer des projections, formes, sens inopinés, surprenants...


Une présentation finale du travail effectué pendant la semaine est prévue en fin de Workshop. L’objectif étant de partager nos recherches et découvertes avec un public restreint et ciblé (professionnels et/ou connaissances proches des participants).


Conclusion:

Ce Workshop permettra aux participants de découvrir leurs expressions de la danse et leur personnalité à travers le développement du potentiel de créativité de chacun.


Ce travail sera proposé dans une pensée positive pour encourager l´idée qu’à partir d’un 'vrai' intérêt, besoin, envie…tout le monde peut danser et que tout mouvement est de la danse.


Ce programme est basé sur une vision personnelle qui résulte d’une synthèse des acquis des techniques Limon, Cunningham, Danse Classique, Pilates, Feldenkrais, Release, Chaînes Musculaires, Contact-Improvisation, Théâtre Physique, Masque Neutre…et du produit des années de pratique et de recherche tant artistiques que philosophiques de Jordi L. Vidal.


Prérequis & Compléments

Ce Worshop est destiné aux circassiens, comédiens, clowns, danseurs, mimes, chanteurs, chorégraphes, professeurs de danse ... ayant une expérience en mouvement de minimum 2 ans, une pratique de la piste ou de la scène et un intérêt marqué pour la création artistique.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Technique de Cirque

Fréquence : du lundi au vendredi

Niveau : Intermédiaire

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

Horaire

Horaire : 10h>13h et 14h>17h

Du 17.12.2007 au 21.12.2007

Formation de 30 heures

Durée : 5 jours/semaine



Remarques & Infos supplémentaires

Sélection sur CV et remise d'une Lettre de Motivation par rapport au programme proposé

Formateur

Jordi L. Vidal

Le Chorégraphe & Metteur en Scène catalan possède le jeu de jambes précis d’un Lipizzan & la force d’attraction irrésistible d’un carrousel ! Après avoir suivi une formation en Danse classique & contemporaine & en diverses techniques...

Plus d'infos >