0 formation enregistrée

JEU MASQUE - THEATRE DES MOTS ET D'IMAGES
Exploration de l'espace corporel et des passions humaines

Formation archivée


La Formation


Exagérés, grossis, contrastés…, les masques de caractères (Commedia et autres demi-masques) explorent l’âme humaine et en sondent les moindres secrets. Ils exigent un jeu extrême et irrévérencieux poussant l’acteur dans ses limites, et le personnage au-delà du réalisme.
Passions et contradictions se retrouvent dans le masque et le contremasque. Nous entrons de plain-pied dans la comédie humaine: il s’agit donc pour l’acteur d’inventer ce qui prolongerait les dimensions de la vie, de développer et montrer ce que la réalité tient caché mais aussi de développer un langage théâtral fort, imagé, expressionniste… qui mette en jeu les personnages dans des situations drôles, mais touchantes.

Avec le masque, c’est d’abord le corps (dans sa capacité d’exprimer par un jeu extrême et précis les émotions et les sentiments) qui est sollicité. Chaque masque porte en lui plusieurs caractéristiques génériques de l’être humain, qui l’essentialisent. Il trace dans le corps et l’espace les grandes lignes des émotions et des passions humaines. Le masque définit un 'rôle', plus précisément une 'fonction' qui crée, avant même d’imaginer une histoire, une véritable dramaturgie : les rapports de pouvoir entre les personnages ne varient pas, mais c’est le jeu qui va développer cette écriture scénique.

Le travail de l’acteur passe d’une part par un important travail du corps, et d’autre part par un travail sur le rythme. Le jeu masqué est avant tout un théâtre d’action. L’urgence de vivre anime chaque personnage. Les personnages existent alors dans le rythme et les bascules qui provoquent chaque protagoniste et font vivre les canevas.

Dans un parcours à travers différents types de masques, le participant aura l’occasion de développer son propre langage corporel, mais aussi celui des masques.
Viendra ensuite la création de personnages et leurs mises en situation dans de courts canevas d’improvisation.


Contenu du Workshop :


  • Préparation corporelle et vocale spécifique au masque
  • Chœur et équilibre de plateau
  • La technique : le ping-pong, le groupe, le rapport public, l’espace
  • Architectures corporelles : attitudes et états
  • Création de personnages (et contre-personnages) : corps, démarches, centres moteurs...
  • Improvisations individuelles et collectives
  • Masques et personnages : Commedia et autres masques
  • Le jeu masqué : improvisations, lazzi, canevas





Prérequis & Compléments

Non précisé.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Jeu d'acteur

Fréquence : 1x jour

Niveau : Intermédiaire & Avancé

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 16

Horaire

Horaire : 14h>17h

Du 31.03.2008 au 04.04.2008

Formation de 15 heures

Durée : 5 jours



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Fransoise Simon

Fransoise Simon est directrice artistique/comédienne, clown et chanteuse…

Elle étudie au Conservatoire et à l’École Internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie de J. Lecoq) à Bruxelles. Elle est également diplômée de l’U...

Plus d'infos >