0 formation enregistrée

FELDENKRAIS
S'exprimer plus librement...

Formation archivée


La Formation


Moshe Feldenkrais était docteur en physique et ingénieur (La Sorbonne). Il étudiait l’anatomie, la neuropsychologie et la neurophysiologie. Il fonda le premier club de judo en France. Il travailla avec des athlètes, danseurs, acteurs et des personnes atteintes de troubles neuromusculaires. Parmi ses étudiants : Margeret Mead, Peter Brook, Igor Markevitch, Yehudi Menuhin.



Feldenkrais est une méthode d’éducation somatique basée sur notre capacité d’apprendre et de développer un outil d’autogestion de notre bien-être. Chacun d’entre nous est capable à tout moment d’apprendre, d’améliorer la connaissance de soi et ses potentialités fonctionnelles. La Méthode Feldenkrais se base sur l’image de soi et la plasticité de notre système nerveux.




Au cours des séances, nous utiliserons le langage des mouvements pour découvrir de nouveaux schémas et éliminer nos habitudes devenues inconsciemment restrictives.




A travers des mouvements structurés, simples mais souvent inhabituels (chacun pour soi, souvent assis ou allongé sur un tapis), nous prendrons conscience, de façon agréable, de nos habitudes. En permettant l'apprentissage de nouveaux schémas de mouvement, on augmentera nos choix et donc notre capacité d'adaptation à de nouvelles situations. En cherchant une plus grande efficacité, une meilleure mobilité et une économie d'énergie, on pourra être surpris de découvrir des capacités inattendues, un certain savoir-faire dans nos gestes et, dans l'ensemble, de nos fonctions motrices.




Vivre avec un instrument, jouer un personnage, danser, s'équilibrer sur un fil de fer, réapprendre à marcher... Cela demande un apprentissage et une maîtrise de mouvements très spécifiques et complexes. La Méthode Feldenkrais vous initie à cet état, en relation avec la gravité, dans lequel on peut fonctionner avec fluidité. Comme un ensemble intégré où chaque muscle fait son travail propre de telle sorte que le déplacement de tous les os soit orchestré dans une parfaite harmonie. Ce plaisir d'être davantage dans l'instant nous amène à une plus grande liberté d'expression.




L'effort juste au moment juste, avec une absence de mouvement superflu... en équilibre !



Prérequis & Compléments

Aucun niveau technique particulier si ce n'est l'envie de faire une recherche personnelle intérieure.
Ce Cours du Soir est ouvert aux participants de la 1e Session comme aux nouveaux arrivants.
Le Programme Pédagogique sera adapté pour que les nouveaux participants puissent rejoindre le groupe sans perturber le travail.

°Test d'Aptitude à passer lors du WE de Cours à l'Essai ou du premier cours de la session en vue de constituer un groupe homogène.

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Varia

Fréquence : 1 jour/semaine

Niveau : Non précisé

Nombre de participants : Min. : 8 - Max. : 16

Horaire

Horaire : MARDI - 20h30>22h00

Du 14.01.2008 au 24.04.2008

Durée : 18 heures



Remarques & Infos supplémentaires

Remarque(s) :
Chacun travaillera à son rythme, selon ses envies, ses besoins et ses capacités, sans que cela ne dérange l'autre ou le groupe, car l’apprentissage de cette technique pourra se faire tantôt de manière collective, tantôt de manière individuelle, par groupe de niveau et en fonction des acquis de chacun.


Formateur

Micheline Vandepoel

Metteur en scène (accompagnatrice, guide), enseignante, scénographe. Praticienne diplômée de La Methode Feldenkrais. Formation en théâtre, masque, scénographie et clown : J.Lecoq et Krikor Belekian-architecte, P. Gaulier, M. Pagneux, P. Byland...

Plus d'infos >