0 formation enregistrée

ATELIER THEATRE DU GESTE
JeuX de Piste

Formation archivée


La Formation




Comment créer une gestuelle, un langage, des situations, des espaces, des univers qui portent des propositions dramatiques en harmonie avec un exploit, une performance technique ou encore un travail sur le visuel ?



Les attitudes
Pour assurer la structuration du mouvement, au delà du geste naturel. J. Lecoq appelle attitude un temps fort, saisi à l'intérieur d'un mouvement, en immobilité.


Les traitements
Agrandir, diminuer, inverser, suspendre, équilibre /déséquilibre, la respiration et comment ils peuvent changer la lecture dramatique.


Les tensions musculaires et leur application


Le geste dans l'espace


  • analyse de différentes sortes de gestes: les gestes d'action, d'indication et d’expression.
  • architecture des gestes qui expriment des émotions comme la joie, la peur, la colère, la jalousie, la fierté, la timidité...
  • les rythmes, les mesures, les durées, l'espace des gestes
  • la mise en jeu des gestes

Créer un univers

Libérer l'imagination et, avec ça, le jeu, en se donnant des contraintes de différentes sortes d'espaces.
La scène devient par exemple le nid d'un aigle, la coquille d'un escargot, une fourmilière, un radeau, une soute, une flaque d'eau, une boîte téléphonique, une bibliothèque, une peinture de Seurat, un poème de Boris Vian, une Voie lactée...


A la rencontre de la musique

D’abord être avec la musique, devenir le partenaire: le visualiser comme si c'était un organisme en mouvement, rentrer dans son espace, l'agir, la tirer, l'ignorer, lutter avec. Reconnaître les mouvements internes de la musique: ça s'envole, spirale, se compresse, s'explose...?
Après qu'on a incorporée la musique, pour la connaître, on peut l' interpréter.


Pour pouvoir intégrer les techniques proposées, une partie importante de chaque Atelier sera consacré à des improvisations structurées.






Prérequis & Compléments

Voir 'Modalités d'inscription' pour Pros & Acharnés.
* CV + LM et, pour certains, le FRPI

  • Avoir une bonne connaissance de son corps comme 'outils de travail'.
  • Avoir suivi plusieurs formations en Jeu d'acteur et techniques d'expression.
  • Avoir une expérience du jeu ‘sur scène’
° Sauf exeption, test obligatoire lors du premier Atelier >>> présentation d'une improvisation de 3 minutes (thèmes individuels donnés lors de l'inscription).

Formation pouvant être complétée par :

Aperçu

Discipline : Jeu d'acteur

Fréquence : 1 jour / semaine

Niveau : Non précisé

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

Horaire

Horaire : MARDI - 16h30>18h30

Du 14.01.2008 au 24.04.2008

Durée : 24 heures



Remarques & Infos supplémentaires


Formateur

Micheline Vandepoel

Metteur en scène (accompagnatrice, guide), enseignante, scénographe. Praticienne diplômée de La Methode Feldenkrais. Formation en théâtre, masque, scénographie et clown : J.Lecoq et Krikor Belekian-architecte, P. Gaulier, M. Pagneux, P. Byland...

Plus d'infos >