0 formation enregistrée

JONGLERIE
# Tous Niveaux #

Formation archivée


La Formation


'Depuis vingt ans, il existe une explosion fantastique de cirque nouveau. Cette explosion a vu les techniques du cirque déborder des limites du chapiteau.
A cause de sa mobilité, la jonglerie a fait vraiment beaucoup de chemin. Elle s'est avérée être un outil très utile dans un large rayon d'action. Du cabinet du médecin au programme d'entraînement sportif, les gens commencent à apprendre la jonglerie afin de stimuler le corps et l'esprit.

La jonglerie est unique, il est extrêmement rare de trouver une activité qui possède autant d'avantages. La jonglerie est un jeu mais c'est aussi la recherche de l'équilibre, du rythme, de la décontraction, de la conscience et du travail. De plus, elle est facilement transportable et n'impose pas de contraintes financières.
Beaucoup d'enseignants et de livres parlent de la discipline, de la concentration, de la patience, de l'enthousiasme et de l'entraînement, sans rien dire de précis. Pour combler cette lacune, nous avons besoin d'enseignants qui mettent des limites et qui décrivent la bonne façon de jongler. Des enseignants qui ont le courage de travailler avec la logique plutôt que avec l'enthousiasme mal placé de l'élève. Il existe déjà beaucoup de grands jongleurs qui ont défini leur technique. Nous devons prendre les techniques qui existent déjà et sur cette base apprendre ce qui est une bonne et ce qui est une mauvaise technique. Si nous arrivons à une telle situation la jonglerie va cesser d'être une nouveauté, et va prendre sa place en tant que discipline 'mature'.
L'utilisation des techniques dans une manière disciplinée ne restreint pas la créativité de l'individu. La créativité et l'invention ne sont pas crées en laissant aux gens de l'espace et du temps infini : elles sont structurées. En effet il y a aussi des techniques de créativité. Certains sont plus créatifs que d'autres. Certains ont la base de la technique naturellement. Certains sont plus disposés à l'apprentissage de la technique que d'autres, mais les techniques de la créativité existent.' R.Turner


Durant la 1e Session, Patrick vous proposera un travail technique mais aussi et surtout, il vous fera partager le plaisir qu'il a d'explorer le jonglage sous différents angles, seul ou à plusieurs et pourquoi pas avec différents objets (balles, massues, boîtes de cigares et tout ce qui vous passera par la tête) le tout dans la bonne humeur.

Après un échauffement collectif, une thématique différente sera développée chaque semaine.

D'un point de vue technique, vous aborderez, entre autres, la posture du corps, le ‘side swap’, le jonglage à plusieurs balles, le passing à deux ou plusieurs personnes, la manipulation d’objets.

La partie recherche et créativité sera plus principalement axée sur les déplacements dans la jonglerie, les arrêts, le travail du regard, les contrastes,... pour arriver à un petit enchaînement personnel.


Pour plus d'informations sur les techniques de jonglerie, n'hésitez pas à venir consulter les ouvrages disponibles dans notre Centre de Ressources.



Prérequis & Compléments

Il n’y a pas besoin de passer de Test d’Aptitude pour pouvoir suivre ce Cours du Soir.

Aperçu

Discipline : Technique de Cirque

Fréquence :

Niveau : Tous niveaux

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 14

Horaire

Horaire : LUNDI - 20h35>22h00

Du 22.09.2008 au 17.12.2008

Durée : Une Session (1e Session = 12 Cours)



Remarques & Infos supplémentaires

Votre matériel de jonglerie, au minimum 3 balles et/ou 3 quilles par participant.

Remarque(s) :
Chacun travaillera à son rythme, selon ses envies, ses besoins et ses capacités sans que cela ne dérange l'autre ou le groupe car l’apprentissage de cette technique pourra se faire tantôt de manière collective tantôt de manière individuelle, par groupe de niveau et en fonction des acquis de chacun.

Ce Cours du Soir est programmé par Session. De nouvelles personnes pourront accéder à ce Cours du Soir en début de 2e Session en fonction du nombre de places disponibles.


Formateur

Patrick Gautron

compagnie tout est mû

Initialement jongleur, "mover" & œil extérieur de différents spectacles, l'enseignement a toujours fait partie de sa carrière artistique. Jonglage, mime, danse, sa vision de l'enseignement a évolué au cours des dernières années suite à la...

Plus d'infos >