0 formation enregistrée

JEU : Mouvements expressifs & Approche du 'Choeur'

Formation archivée


La Formation


Jouer dans un ensemble nous aide à faire nos premiers pas sur scène. Cela nous paraît plus facile, plus léger. Cependant, le 'Chœur en mouvement' (entendez le groupe d'acteurs en mouvement), est loin de cacher les personnes qui le composent. Si le 'Chœur' existe, c’est grâce à elles. Un lien puissant les unit, elles s’expriment d’un même corps, d’une même voix. Comme les cellules d’un organisme vivant, elles forment un ensemble unique et différent de ses composantes.

Travailler le 'Chœur', c’est le faire bouger, le faire jouer, le mettre à l’épreuve.
Mais c’est aussi découvrir comment il bouge, comment il s’exprime, ses différentes fonctions*. Nous verrons qu’il évolue dans les différents styles dramatiques : tragédie, comédie, clowns, bouffons, théâtre-action…


* On peut lui donner différentes fonctions : il révèle, il amplifie, il prolonge,
il met en mouvement les sentiments, il conseille et condamne, il traduit, il commente, etc...


Pour rendre le Chœur ‘mobile’ et ‘expressif’, il nous faudra :

Mettre le corps en mouvement…

C’est à dire apprendre à se mouvoir en rendant à nos différentes articulations leur liberté d’expression pour se rendre disponible à l’action.

Mettre le corps en mouvement au service du Jeu…
C’est à dire chercher et travailler les mouvements naturels, les attitudes et les gestes expressifs. Apprendre à lire entre les lignes du corps et développer la ‘lisibilité’ aux yeux d’un public. C’est aussi composer des séquences d’action et comprendre ce qu’elles nous racontent. Derrière un simple geste d’adieu, que de commentaires !

Mettre le corps en mouvement au service du Jeu en réaction…
C’est à cette condition que le jeu s’établit.
Nous réagissons à la vue d’un objet chéri de notre enfance, à l’interpellation d’un inconnu, aux acclamations d’une foule… Action, réaction, échange.
L’attention sera portée sur le rythme du jeu théâtral, sa mesure, sa durée, son espace, sa forme, son ouverture au public mais également sur notre neutralité dans un ensemble.

Travail en ateliers et techniques d’improvisation.



Pour plus d'informations sur le Théâtre du Geste, n'hésitez pas à venir consulter les ouvrages disponibles dans notre Centre de Ressources.


Prérequis & Compléments

Il n’y a pas besoin de passer de Test d’Aptitude pour pouvoir suivre ce Cours du Soir sauf si la majorité des personnes du groupe de l'Atelier CréAtivité 'Bekijk me niet' se réinscrivent.

Aperçu

Discipline : Jeu d'acteur

Fréquence :

Niveau : Débutant

Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 12

Horaire

Horaire : LUNDI - 20h35>22h00

Du 22.09.2008 au 17.12.2008

Durée : Une Session (1e Session = 12 Cours)



Remarques & Infos supplémentaires

Remarque(s) :
Une participation régulière et active est demandée à chacun(e).

Ce Cours du Soir est programmé par Session. De nouvelles personnes pourront accéder à ce Cours du Soir en début de 2e Session en fonction du nombre de places disponibles.


Formateur

Vincent Leclercq


NL
Opleidingen bij de Ecole de Cirque de Bruxelles, de Ecole Internationale de Théâtre Lassââd … Heeft lessen gevolgd bij F. Ishimaru, P. Pirson, P. Shubb, C. Boso, F. Dragone… Heeft gewerkt met gezelschappen du Tarmac en pour Rir...

Plus d'infos >