0 formation enregistrée

DÉCOUVERTE DES TECHNIQUES AÉRIENNES
Trapèze, Tissu & Corde

Formation archivée


La Formation


Découvrir les techniques aériennes et ses espaces, c’est appréhender la hauteur, se rapprocher du désir de voler, se retrouver dans une autre ‘dimension’.
C’est donc apprendre à gérer sa peur, s’en servir pour découvrir et apprivoiser ses limites, avoir conscience des risques et les maitriser.
C’est aussi construire la confiance à soi-même, aux agrès, à l’environnement pour se sentir en sécurité.

Cela se fait par un travail d’écoute de soi : connaître ses limites, les anticiper, trouver les moyens de les dépasser. L’écoute de l’agrès : ses possibilités par rapport à sa résistance, son élasticité, ses dimensions, ses réactions. L’écoute et l’observation des autres pour partager ses connaissances, ses émotions et utiliser l’effet de miroir (voir un placement permet de mieux le comprendre, de le situer dans l’espace, pour mieux le sentir ensuite).

L’aérien ne se vit pas uniquement en hauteur. En effet, cela débute au sol et ‘juste’ au dessus. Puis il y a l’étape intermédiaire et enfin le haut.
Chaque niveau apporte des possibilités différentes et permet d’apprendre à se repérer sur la verticalité.

Découvrir/redécouvrir son corps en contact avec un agrès.
Apprendre à utiliser les points d’appuis du corps : la pliure des genoux, la zone ventrale, les épaules, les pieds. Chaque partie du corps étant un support potentiel.

L’aérien c’est aussi une affaire d’équilibre, de placement du centre de gravité et d’opiniâtreté. Il faut recommencer plusieurs fois avant de comprendre, sentir, réussir. Parce que chaque corps est différent et chaque placement est personnel. Et quel plaisir, alors !

Avoir conscience de sa respiration, ne pas travailler en apnée, construire des rythmes, faire des pauses pour reprendre son souffle, utiliser les respirations pour donner du dynamisme.


Déroulement d’une séance :

  • Echauffement avec des étirements et des exercices permettant de déverrouiller les articulations et préparer les points d’appuis.
  • Travailler au sol les différents niveaux : couché, accroupis, debout.
  • Premier travail sur les agrès, au sol et juste au dessus : travail des suspensions, blocages.
  • Apprentissage de figures, évolutions sur la hauteur.
  • Retour au sol avec décontraction, étirements.

    Pour plus d'informations sur les techniques aériennes, n'hésitez pas à venir consulter les ouvrages disponibles dans notre Centre de Ressources.


    Prérequis & Compléments

    Il n’y a pas besoin de passer de Test d’Aptitude pour pouvoir suivre ce Cours du Soir.

    Aperçu

    Discipline : Technique Aérienne

    Fréquence :

    Niveau : Débutant

    Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 12

    Horaire

    Horaire : MERCREDI - 19h00>20h25

    Du 22.09.2008 au 17.12.2008

    Durée : Une Session (1e Session = 12 Cours)



    Remarques & Infos supplémentaires

    Un pantalon de training long et près du corps, ainsi qu’un t-shirt à manches longues et des chaussettes ou des chevillières

    Remarque(s) :
    Chacun travaillera à son rythme, selon ses envies, ses besoins et ses capacités sans que cela ne dérange l'autre ou le groupe car l’apprentissage de cette technique pourra se faire tantôt de manière collective tantôt de manière individuelle, par groupe de niveau et en fonction des acquis de chacun.

    Ce Cours du Soir est programmé par Session. De nouvelles personnes pourront accéder à ce Cours du Soir en début de 2e Session en fonction du nombre de places disponibles.

    Pour ceux qui ne pourraient pas suivre un Cours du Soir en initiation aérienne, pourront suivre le Stage d'Initiation à l'espace aérien à la Toussaint. (du 27 au 31 octobre 2008)


    Formateur

    Mathilde Clapeyron

    Acrobate aérienne et formatrice, elle a poursuivit des Etudes théâtrales et des formations auprès de danseurs & circassiens lorrains et belges. Elle a expérimenté les Arts du Cirque au Cirk’Eole, à Montigny les Metz et s’est spécialis...

    Plus d'infos >