0 formation enregistrée

TISSU AÉRIEN : Travail 'À la Carte'

Formation archivée


La Formation


Le Cours du Soir de tissu aérien # À la Carte # est programmé en 3 sessions.


Il s’adresse à toute personne ayant déjà suivi au minimum 15 heures de formation (1 session en Cours du Soir ou 1 Stage 'Tout-Public').



NB : un cours de ‘Découverte des techniques aériennes (trapèze, tissus & cordes)
débute cette année et accueillera toutes les personnes qui n’ont jamais touché à l’aérien.





Outre les échauffements spécifiques et les étirements qui sont communs, la particularité de ce Cours du Soir ‘À la Carte’ est d’offrir un apprentissage plus ‘individualisé’.
En effet, chacun travaillera à son rythme, selon ses besoins et ses capacités. Ce qui n’exclu pas des moments plus ‘collectifs’, par groupes de niveaux en fonction des acquis de chacun…


Le travail sera principalement axé sur la technique (positions statiques et travail dynamique). Nous aborderons également des pistes de recherche et de créativité.


Vous définirez avec Mathilde vos objectifs techniques en fonction de vos capacités et de vos désirs et, éventuellement, si vos acquis vous le permettent déjà, vous établirez des priorités dans les pistes de recherche que vous voudrez aborder ponctuellement.


Quoiqu’il en soit, les séances se dérouleront selon le canevas suivant :


Après un échauffement collectif qui vous permettra d’être à l’écoute de vos besoins en vous préparant à la discipline, Mathilde vous proposera un travail technique par atelier avant d’aborder, de manière plus individuelle, un travail de recherche sur une thématique commune différente pour chaque cours, par exemple :

  • Recherches au sol avec le tissu
  • Travail sur la lenteur à partir d'une clé pour décortiquer tous les mouvements, les points d'appuis et pouvoir y insérer des variantes, jouer ensuite avec les rythmes
  • Prise de conscience de sa respiration, de son souffle. Jouer avec, l'utiliser pour donner des impulsions, sortir des sons, gérer son endurance
  • Travail sur les contrastes: ouverture/fermeture, haut/bas, lent/rapide, sec/fluide
  • Utilisation du regard pour prolonger les mouvements dans l'espace, capter l'attention, surprendre
  • ...


    Chaque séance se terminera par des étirements/décontraction en combinant discussions & échanges.


    Vers les mi-sessions, un des cours sera consacré à la découverte des techniques d’accrochages et à la prise de conscience des normes de sécurité de base.


    Nous verrons entre autre de quoi est fait un tissu (qu’est-ce qu’une manille, un mousqueton, une cloche, une sangle,…). Comment bien accrocher le matériel, monter sur une échelle en hauteur…

    Pour plus d'informations sur les techniques aériennes, n'hésitez pas à venir consulter les ouvrages disponibles dans notre Centre de Ressources.


    Prérequis & Compléments


    Avoir suivi au minimum 15 heures de formation (1 session en Cours du Soir ou 1 Stage 'Tout-Public').

    ° Test d’Aptitude à passer lors du WE de Cours à l’Essai ou du premier cours de la Session en vue de constituer un groupe homogène.

    NB : Un cours de ‘Découverte des techniques aériennes (trapèze, tissus & cordes)débute cette année et accueillera toutes les personnes qui n’ont jamais touché à l’aérien.

    Aperçu

    Discipline : Technique Aérienne

    Fréquence :

    Niveau : Tous niveaux

    Nombre de participants : Min. : 6 - Max. : 12

    Horaire

    Horaire : MERCREDI - 20h35>22h00

    Du 22.09.2008 au 17.12.2008

    Durée : Une Session (1e Session = 12 Cours)



    Remarques & Infos supplémentaires

    Un pantalon de training long et près du corps, ainsi qu’un t-shirt à manches longues et des chaussettes ou des chevillières

    Remarque(s) :
    * Chacun travaillera à son rythme, selon ses envies, ses besoins et ses capacités sans que cela ne dérange l'autre ou le groupe car l’apprentissage de cette technique pourra se faire tantôt de manière collective tantôt de manière individuelle, par groupe de niveau et en fonction des acquis de chacun.

    * Pour les participants qui désirent s’inscrire à l’année, un Cours du Soir de 'Tissu Aérien' est organisé à la saison.


    Formateur

    Mathilde Clapeyron

    Acrobate aérienne et formatrice, elle a poursuivit des Etudes théâtrales et des formations auprès de danseurs & circassiens lorrains et belges. Elle a expérimenté les Arts du Cirque au Cirk’Eole, à Montigny les Metz et s’est spécialis...

    Plus d'infos >